Se connecter
Rechercher

Campagne d'éradication du pian sur l'île de Santo, Vanuatu 2001.

Auteurs : de Noray G1, Capuano C, Abel M
Affiliations : 1Service Médical, RIMaP-NC, Nouméa, Nouvelle Calédonie.
Date 2003, Vol 63, Num 2, pp 159-62Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Les tréponématoses endémiques ont fait l'objet de campagnes d'éradication dans le Pacifique Sud au début des années soixante. Au cours de l'année 2000, 20 cas confirmés de pian ont été diagnostiqués au Vanuatu sur l'île de Santo. Cette résurgence était confirmée par une enquête de séroprévalence en juin 2001: 20,9 % de VDRL positifs sur 273 sérums testés. Le ministère de la Santé en collaboration avec le bureau de l'OMS du Vanuatu décidait d'organiser un traitement de masse de toute la population de la province de SANMA (Santo et Malo), par benzathine-benzylpénicilline. L'objectif de cette campagne était de traiter au minimum 85 % de la population. 36 414 personnes ont été traitées sur 39 397 personnes recensées pendant la campagne dans 577 villages, soit un taux de couverture global de 92,4 %. Le taux de couverture variait de 87,6 à 97,3 % selon les zones. Le VDRL était positif pour 96 sérums, sur les 230 prélevés pour suspicion de pian. Tous les cas de pian, confirmés biologiquement, étaient centrés au Sud-Est de l'île. Le traitement curatif. avait un effet spectaculaire sur les lésions dès la 24 heure. La participation et l'adhésion de la population, ainsi que l'implication des équipes mobiles et des agents de santé primaire, ont permis le succès de la campagne. D'autres actions restent à mener comme la formation des personnels de santé ou l'amélioration des conditions d'hygiène dans les villages. Une enquête de séroprévalence sera réalisée en 2003 pour apprécier l'efficacité de la campagne.

Mot-clés auteurs
Eradication; Homme; Pian; Programme sanitaire; Santé publique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
de Noray G, Capuano C, Abel M. Campagne d'éradication du pian sur l'île de Santo, Vanuatu 2001. Med Trop. 2003;63(2):159-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.