Se connecter
Rechercher

Contrôle génétique de la formation du tube cardiaque chez la Drosophile.

Auteurs : Astier M1, Perrin L, Ponzielli R, Sémériva M
Affiliations : 1Laboratoire de Génétique et Physiologie du Développement, UMR 6545 CNRS-Université, IBDM CNRS-INSERM-Université de la Méditerranée, Campus de Luminy, 13288 Marseille, France.
Date 2003, Vol 197, Num 2, pp 161-8Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Chez la Drosophile, le coeur est un simple tube linéaire, le tube cardiaque, formé à partir de 52 paires de cellules myoendothéliales, qui, en fin d'embryogenèse, se différencient pour donner un organe fonctionnel. C'est un organe pulsatile, à activité musculaire autonome, qui assure le flot de l'hémolymphe dans un système de circulation ouvert. Le tube cardiaque est composé de métamères, comprenant six paires de cardioblastes dans chacun des segments. A l'intérieur de chaque métamère, les cardioblastes présentent une diversité génétique importante qui s'accompagne d'une diversité fonctionnelle. Par exemple, les deux paires de deux cardioblastes les plus postérieurs dans chacun des segments A5 à A7 se différencient en ostioles, qui constituent les voies afférentes et permettent l'entrée de l'hémolymphe dans la cavité cardiaque. Cette diversification segmentale est complétée par une information axiale qui est à l'origine de la mise en place de l'aorte, dans la partie antérieure du tube, et du coeur, dans la partie postérieure, avec des propriétés fonctionnelles associées spécifiques. L'activité pacemaker principale est localisée dans la partie la plus caudale. Cette analyse de la morphogenèse du coeur a été rendue possible grâce à l'utilisation de marqueurs génétiques et morphologiques spécifiques et à une observation in vivo du fonctionnement cardiaque chez l'embryon. L'organogenèse fonctionnelle du tube cardiaque est contrôlée par des programmes génétiques précis qui ont été en partie identifiés. Ainsi les gènes Hox sont responsables de la division du tube en modules fonctionnels dans l'axe antéropostérieur. Ils activent dans leurs domaines d'expression des gènes cibles effecteurs de la différenciation terminale. D'autre part, une partie de l'information nécessaire à la diversification segmentale des cardioblastes est fournie par le morphogène Hedgehog, produit et sécrété par l'ectoderme dorsal, dont l'activité dirige la différenciation d'ostioles uniquement dans le domaine coeur.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Coeur; Drosophila; Développement embryonnaire; Gène; Morphogenèse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Astier M, Perrin L, Ponzielli R, Sémériva M. Contrôle génétique de la formation du tube cardiaque chez la Drosophile. J. Soc. Biol.. 2003;197(2):161-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.