Se connecter
Rechercher

Cytokines et troubles nutritionnels.

Auteurs : Layé S1, Gautron L
Affiliations : 1EA 2972 Laboratoire des Régulations Neuroendocriniennes, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence, France.
Date 2003, Vol 197, Num 2, pp 123-31Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une forte diminution de la prise alimentaire, accompagnée d'une augmentation de la dépense énergétique, apparaît fréquemment lors d'une infection périphérique. Cette anorexie inflammatoire, qui est un signe de l'état de maladie, est souvent considérée comme une conséquence indésirable de l'infection. Elle constitue pourtant une stratégie adaptée que déploie l'individu malade afin d'éliminer les agents pathogènes responsables de l'apparition de la maladie. Les cytokines, qui sont synthétisées par les cellules immunocompétentes et qui orchestrent la réponse immunitaire, jouent également un rôle dans la médiation de l'anorexie inflammatoire. Ainsi l'administration d'un certain nombre de ces facteurs provoque d'importantes diminutions de prise alimentaire. La présente revue détaille les mécanismes d'action possibles des cytokines sur le comportement de prise alimentaire, en focalisant sur l'importance des cytokines au sein du cerveau, et plus particulièrement sur l'interleukine-1 (IL-1). Une synthèse de novo d'IL-1 a lieu dans un certain nombre de régions cérébrales en réponse à une infection périphérique mimée par l'administration de lipopolysaccharide (LPS). L'IL-1 peut agir sur ses récepteurs centraux qui sont fonctionnels pour provoquer une anorexie inflammatoire, comme le montrent des expériences utilisant des souris génétiquement modifiées ou l'antagoniste spécifique des récepteurs de l'IL-1. La neuroanatomie fonctionnelle a permis de mettre en évidence que l'hypothalamus, qui est impliqué dans le contrôle de la prise alimentaire et de l'homéostasie énergétique, est mis en jeu dans la réponse au LPS ou à l'IL-1. De plus, la leptine, un facteur anorexigène synthétisé par les adipocytes, agit en étroite interdépendance avec l'IL-1. L'implication dans l'anorexie inflammatoire des neuropeptides anorexigènes et orexigènes du noyau arqué de l'hypothalamus, connus pour être régulés par l'IL-1 et/ou la leptine, est discutée.

Mot-clés auteurs
Anorexie; Article synthèse; Cytokine; Infection; Trouble nutrition;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Layé S, Gautron L. Cytokines et troubles nutritionnels. J. Soc. Biol.. 2003;197(2):123-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.