Se connecter
Rechercher

Calculs de l'acuité visuelle moyenne et de la variation d'acuité visuelle à partir d'une échelle décimale.

Auteurs : Touzeau O1
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital St Antoine, 184, rue du Faubourg St Antoine, 75012 Paris.
Date 2003 Juin, Vol 26, Num 6, pp 586-90Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'échelle décimale de Monoyer habituellement utilisée en France est difficilement utilisable pour les analyses statistiques et nécessite la transformation en unité LogMAR (logarithme décimal de l'Angle de Résolution Minimale). À la différence de l'échelle décimale, l'échelle logarithmique présente l'avantage d'avoir une progression arithmétique avec un intervalle régulier entre les lignes Les statistiques sont faciles en échelle logarithmique. Ainsi, une variation d'acuité visuelle est calculée directement par la soustraction des données, tandis que l'acuité moyenne est obtenue en calculant la moyenne arithmétique des données. L'acuité moyenne exprimée en LogMAR peut secondairement est convertie en échelle décimale pour ur résultat plus compréhensible. Il est également possible de calculer l'acuité visuelle moyenne directement à partir des acuités décimales à condition d'utiliser la moyenne géométrique et non pas la moyenne arithmétique.

Mot-clés auteurs
Acuité visuelle; Calcul; Changement; Echelle évaluation; Homme; Variation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Touzeau O. Calculs de l'acuité visuelle moyenne et de la variation d'acuité visuelle à partir d'une échelle décimale. Journal français d'ophtalmologie. 2003 Juin;26(6):586-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.