Se connecter
Rechercher

Hyperplasie intimale artérielle par prolifération de cellules musculaires lisses dans la paroi: données actuelles, traitements expérimentaux et perspectives.

Auteurs : Ducasse E1, Cosset JM, Eschwège F, Chevalier J, De Ravignan D, Puppinck P, Lartigau E
Affiliations : 1Service de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Saint-Philibert, Groupe Hospitalier de l'Institut Catholique de Lille, 115, rue du grand But, 59462 Lomme.
Date 2003 Juin, Vol 28, Num 3, pp 130-44Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le phénomène de (re)sténose après un geste de chirurgie vasculaire par pontage ou de techniques endovasculaires de dilatation ou recanalisation reste aujourd'hui le principal talon d'Achille de ces techniques. La diminution progressive de la lumière du vaisseau au sein d'une zone dilatée au préalable ou au sein de l'anastomose d'un pontage entraînant son obstruction est principalement liée à un phénomène complexe : l'hyperplasie intimale. Ce phénomène est assimilable à une cicatrisation hypertrophique siégeant dans l'intima de la paroi de l'artère en obstruant progressivement la lumière à ce niveau. Ce phénomène survient rapidement entre le 3e et le 18e mois suivant le geste initial. Le mécanisme est particulièrement complexe intégrant de multiples éléments cellulaires et de nombreux processus de régulation encore imparfaitement compris. L'élément cellulaire principal est l'action de prolifération et de sécrétion des cellules musculaires lisses au sein de la paroi artérielle mais le processus de stimulation et de contrôle apparaît désormais particulièrement complexe. Nous abordons, en étudiant la physiopathologie de l'hyperplasie intimale. les différents intervenants cellulaires, les processus de contrôle et de régulation actuellement admis. Egalement, nous rapportons les derniers éléments expérimentaux et cliniques actuellement évalués pour prévenir cette hyperplasie dans la paroi artérielle.

Mot-clés auteurs
Artère; Complication; Dilatation instrumentale; Homme; Hyperplasie; Intima; Multiplication cellulaire; Muscle lisse; Pathogénie; Resténose; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ducasse E, Cosset J M, Eschwège F, Chevalier J, De Ravignan D, Puppinck P, Lartigau E. Hyperplasie intimale artérielle par prolifération de cellules musculaires lisses dans la paroi: données actuelles, traitements expérimentaux et perspectives. J Mal Vasc. 2003 Juin;28(3):130-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.