Se connecter
Rechercher

Surveillance clinique et échographique des pontages veineux fémoro-poplités des membres inférieurs.

Auteurs : Righini M1, Quéré I, Janbon C, Laroche JP
Affiliations : 1Division d'Angiologie et d'Hémostase, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse.
Date 2003 Juin, Vol 28, Num 3, pp 121-9Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique;
Résumé

Les gestes de revascularisation des membres inférieurs sont devenus de pratique courante. Les pontages fémoro-poplités effectués avec du matériel veineux présentent des taux de perméabilité acceptables à cinq ans. L'analyse échographique et artériographique de ces pontages a montré une tendance à la dégradation du pontage, dégradation dont l'incidence majeure se situe dans les premiers 18 mois. Cette évolution péjorative est le plus souvent représentée par une hyperplasie myo-intimale qui induit des sténoses. L'histoire naturelle des pontages veineux présentant une sténose de 70 % est une occlusion de tous les pontages en des temps relativement courts. Les pontages veineux avec sténoses dites intermédiaires (PVS entre 200-300 cm/sec et RV entre 2-4) présentent un risque d'occlusion plus faible mais l'évolution vers des sténoses de plus de 70 % a été retrouvée dans 50 à 70 % des cas. Cette évolutivité des lésions a motivé l'organisation de programmes de surveillance d'abord uniquement cliniques puis cliniques et échographiques qui semblent influencer la durée de vie des pontages. Une seule étude prospective et plusieurs études rétrospectives suggèrent la supériorité du bilan échographique par rapport à la surveillance clinique seule. Des études relativement récentes semblent également confirmer le bénéfice de ces programmes de surveillance en terme de coût-efficacité. Le rythme de surveillance des pontages est encore sujet à débat. Si l'histoire naturelle des pontages veineux suggère clairement une surveillance relativement rapprochée pendant la première année puis un espacement de cette surveillance, il paraît de plus en plus important de définir quels pontages sont particulièrement à risque et ceux qui doivent bénéficier d'une surveillance intensive.

Mot-clés auteurs
Dérivation; Echodopplérométrie; Fémoropoplité; Homme; Homogreffe; Pronostic; Surveillance; Traitement; Veine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Righini M, Quéré I, Janbon C, Laroche J P. Surveillance clinique et échographique des pontages veineux fémoro-poplités des membres inférieurs. J Mal Vasc. 2003 Juin;28(3):121-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.