Se connecter
Rechercher

Troubles du traitement des informations spéculaires chez des patients cérébrolésés droits présentant une héminégligence gauche.

Auteurs : Beis JM1, André JM, Paysant J, Le Chapelain L, Bret D, Thisse MO
Affiliations : 1Centre de Réadaptation, Lay-St-Christophe.
Date 2003 Juillet, Vol 159, Num 6-7 Pt 1, pp 663-9Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objectif de ce travail est d'identifier, d'analyser et de classer les troubles du comportement générés lors de l'utilisation de miroirs chez des patients cérébrolésés droits, présentant une héminégligence visuospatiale gauche, à l'aide de modèles du traitement des informations visuelles. Sept témoins et onze cérébrolésés droits effectuent une épreuve de saisie d'objet en n'utilisant que les informations spéculaires fournies par un miroir conventionnel puis par un miroir inversé. Les sujets témoins saisissent directement tous les cubes. Ils n'éprouvent que des difficultés minimes devant le miroir inversé, principalement dans les déplacements latéraux. Chez les malades, plusieurs comportements sont observés: 1) un comportement de recherche et de tentative de saisie dans le miroir conventionnel et/ou inversé; 2) une inversion de l'espace négligé (gauche versus droit) dans la condition miroir inversé ou l'apparition d'une héminégligence visuospatiale; 3) des modifications de l'ordre de saisie (de droite à gauche, de gauche à droite ou aléatoire); 4) des anomalies directionnelles dans le plan horizontal associées (ou non) à des troubles de l'utilisation de l'espace antéropostérieur. Les résultats de cette étude confirment l'existence chez les malades de comportements anormaux dans les espaces spéculaires. Si les caractéristiques de ces conduites présentent des analogies avec celles qui sont décrites en cas de non-reconnaissance des objets et/ou lors d'un défaut de traitement des informations visuelles permettant la localisation des objets dans l'espace, elles peuvent en être dissociées et constituent des syndromes distincts. Une terminologie et une taxinomie spécifiques qui regroupent les formes cliniques d'agnosie du miroir et d'agnosie spéculaire, de négligence du miroir et de négligence spéculaire, et d'ataxie spéculaire sont proposées.

Mot-clés auteurs
Accident cérébrovasculaire; Droit; Etude cas; Exploration; Gauche; Homme; Hémisphère cérébral; Miroir; Négligence spatiale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Beis J-M, André J-M, Paysant J, Le Chapelain L, Bret D, Thisse M-O. Troubles du traitement des informations spéculaires chez des patients cérébrolésés droits présentant une héminégligence gauche. Rev. Neurol. (Paris). 2003 Jui;159(6-7 Pt 1):663-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.