Se connecter
Rechercher

Deux cas de macroadénomes gonadotropes silencieux: apoplexie hypophysaire au décours d'une première injection d'agoniste de la LH-RH révélant un adénome gonadotrope. Pseudoapoplexie hypophysaire d'un adénome gonadotrope au décours d'un test de stimulation.

Auteurs : Hernandez Morin N1, Huet D, Hautecouverture M
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie et Métabolisme, Hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond Losserand, 75014 Paris.
Date 2003 Juin, Vol 64, Num 3, pp 227-31Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons deux cas de patients ayant présenté un macroadénome gonadotrope révélé soit par une apoplexie hypophysaire, soit par un tableau de pseudoapoplexie. Un patient de 69 ans, traité médicalement pour un adénocarcinome de prostate est admis, après une première injection d'agoniste de LH-RH, en urgence en grande garde de neurochirurgie pour céphalées et troubles visuels. Le bilan morphologique cérébral réalisé en urgence met en évidence un processus expansif hétérogène au sein de la selle turcique avec extension au sinus caverneux gauche. Le bilan hormonal initial révèle un déficit antehypophysaire complet. Un diabète insipide apparaît quelques jours après l'hospitalisation. Le patient reçoit initialement une corticothérapie par voie générale à visée anti-oedémateuse puis secondairement subit une exérèse chirurgicale de l'adénome, devant la persistance d'une compression des voies visuelles. L'examen immunocytochimique de la pièce opératoire retrouve un adénome gonadotrope avec immunomarquage positif antiFSHβ. Le bilan hormonal postopératoire confirme un panhypopituitarisme définitif. Un patient de 81 ans, se plaignant de troubles mnésiques, effectue un scanner cérébral mettant en évidence un processus tissulaire élargissant la selle turcique. L'examen ophtalmologique objective une amputation du quadrant temporal supérieur gauche. L'exploration hormonale hypophysaire est marquée par la survenue, lors du test de stimulation à la LH-RH, de céphalées intenses associées à des nausées et vomissements. Un scanner de contrôle réalisé en urgence est inchangé. Le bilan hormonal révèle des concentrations de FSH élevées associées à une concentration de LH basse. Le patient subit une exérèse chirurgicale compte-tenu du risque visuel. L'étude immunohistochimique est en faveur d'un adénome gonadotrope FSHβ.

Mot-clés auteurs
Adénome; Agoniste; Etude cas; Gonadotrophine RH; Homme; Panhypopituitarisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hernandez Morin N, Huet D, Hautecouverture M. Deux cas de macroadénomes gonadotropes silencieux: apoplexie hypophysaire au décours d'une première injection d'agoniste de la LH-RH révélant un adénome gonadotrope. Pseudoapoplexie hypophysaire d'un adénome gonadotrope au décours d'un test de stimulation. Ann. Endocrinol. (Paris). 2003 Juin;64(3):227-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.