Se connecter
Rechercher

Chirurgie conservatrice dans la maladie de Kienböck avec arthrose périlunarienne : resurfaçage articulaire grâce au principe dit du « carpe banque »

Auteurs : Salon A1, Hémon C2
Affiliations : 1Clinique de la main, 36 bis, rue Nicolo, 75116 Paris, France2Service du Pr Alnot, hôpital Bichat, 48, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France
Date 2003 Juin, Vol 22, Num 3, pp 154-157Revue : Chirurgie de la mainType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S1297-3203(03)00040-4
Cas clinique
Résumé

Nous présentons 2 cas de nécrose du semi-lunaire avec arthrose périlunarienne, contre-indiquant les techniques classiques de résection de première rangée ou d’arthrodèse des 4 os. Un artifice de greffe ostéochondrale utilisant le produit de la carpectomie partielle a permis le resurfaçage des zones de chondropathie, avec un résultat fonctionnel et radiologique stable au recul de 3 et 6 ans. Dans le premier cas une chondropathie avancée de la tête du capitatum contre-indiquait la résection de première rangée. Le lunatum a été réséqué et remplacé par les 2/3 proximaux du scaphoïde, médialisés et fusionnés dans une « arthrodèse des 4 os ». Dans le second cas la chondropathie touchait la fossette lunarienne du radius. Une résection de première rangée a été réalisée ; un greffon ostéochondral prélevé sur le pyramidal et encastré dans le radius a permis le resurfaçage de la fossette lunarienne. Dans ces 2 cas le principe du « carpe banque » est venu au secours des interventions désormais classiques d’arthrodèse partielle et de résection de première rangée, à un stade dépassé. Il a permis ainsi de reculer les limites de la chirurgie conservatrice du poignet dans les maladies de Kienböck avec arthrose périlunarienne et pourrait être extrapolé à d’autres chondropathies circonscrites.

Mot-clés auteurs
Kienböck; Arthrose; Carpe; Greffe ostéochondrale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Salon A, Hémon C. Chirurgie conservatrice dans la maladie de Kienböck avec arthrose périlunarienne : resurfaçage articulaire grâce au principe dit du « carpe banque ». Chir Main. 2003 Juin;22(3):154-157.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.