Se connecter
Rechercher

Classification et pathogénie des cancers broncho-pulmonaires primitifs.

Auteurs : Brambilla E1, Lantuejoul S, Sturm N
Affiliations : 1Groupe de recherche sur le cancer bronchique INSERM U. 9924 Laboratoire de pathologie cellulaire Centre hospitalier universitaire de Grenoble 38043 Grenoble.
Date 2003 Avril 1, Vol 53, Num 7, pp 714-20Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le standard international de la classification histologique des cancers broncho-pulmonaires est proposé par la nouvelle classification de l'Organisation mondiale de la santé (1999). Quatre-vingt-dix pour cent de ces cancers sont répartis en 4 classes d'incidence majeure: les cancers épidermoïdes, les adénocarcinomes, les cancers à petites cellules et les cancers à grandes cellules, tous liés au tabagisme qui est responsable de 90 % d'entre eux. Cette classification des cancers broncho-pulmonaires constitue une pierre angulaire pour les études cliniques, biologiques et épidémiologiques, et une base solide pour l'inclusion des patients dans des essais thérapeutiques randomisés et l'interprétation de la sensibilité aux nouveaux agents thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Bronchopulmonaire; Carcinome; Classification par stade; Histopathologie; Homme; Pathogénie; Primitif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Brambilla E, Lantuejoul S, Sturm N. Classification et pathogénie des cancers broncho-pulmonaires primitifs. La Revue du praticien. 2003 Avr 1;53(7):714-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.