Se connecter
Rechercher

Ruptures non traumatiques de la rate: trois nouveaux cas et revue de la littérature.

Auteurs : Kianmanesh R1, Aguirre HI, Enjaume F, Valverde A, Brugière O, Vacher B, Bleichner G
Affiliations : 1Service de chirurgie digestive, hôpital Beaujon (AP-HP), Clichy, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 cedex, Clichy, France.
Date 2003 Juin, Vol 128, Num 5, pp 303-9Revue : Annales de chirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Ce travail rapporte trois nouveaux cas de ruptures non traumatiques (ou spontanées) de la rate (dont deux avec hémopéritoine et collapsus et une constituée en deux temps sur une rate siège d'un infarctus) et fait une revue de la littérature à propos de cette pathologie rare. Ces ruptures non traumatiques sont de diagnostic difficile et sont potentiellement mortelles. Les étiologies infectieuses (dominées par la mononucléose infectieuse et le paludisme) et hématologiques (dominées par les hémopathies malignes) représentent à elles seules plus de la moitié des cas. La mortalité est élevée (environ 20 %) et résulte de décès avant que le diagnostic ne soit porté et de décès postopératoires, probablement favorisés par un retard de prise en charge et/ou la gravité de la pathologie sous-jacente. La majorité des malades ont une splénectomic. Seuls les malades jeunes, stables et ayant une mononucléose infectieuse prouvée, peuvent bénéficier d'un traitement non chirurgical.

Mot-clés auteurs
Etiologie; Etude cas; Homme; Hémopathie; Infection; Mortalité; Pronostic; Rate pathologie; Revue bibliographique; Rupture; Spontané;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kianmanesh R, Aguirre H I, Enjaume F, Valverde A, Brugière O, Vacher B, Bleichner G. Ruptures non traumatiques de la rate: trois nouveaux cas et revue de la littérature. Ann Chir. 2003 Juin;128(5):303-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.