Se connecter
Rechercher

Septicémie à Vibrio vulnificus secondaire à une blessure par écrevisse.

Auteurs : Renault PA1, Vargas C, Tachet A, Tattevin P, Najman A, Quilici ML, Fournier JM
Affiliations : 1Service de pneumologie, Centre Hospitalier de Pau (64).
Date 2003 Juin 21, Vol 32, Num 22, pp 1028-30Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction Vibrio vulnificus prolifère en période estivale dans les eaux salées et il infecte les crustacés. Sa pathogénicité s'exprime en fonction du terrain et du mode de contamination. Observation Un homme de 65 ans a une septicémie à Vibrio vulnificus à point de départ cutané, transmise par une blessure d'écrevisse. La gravité de cette infection est favorisée par une immuno-dépression profonde et une hémochromatose. L'évolution est favorable sous antibiothérapie adaptée. Commentaires Les infections graves à Vibrio vulnificus sont rares. Selon le terrain et le mode de contamination, on distingue des gastro-entérites bénignes, des infections locales parfois délabrantes et des septicémies le plus souvent fatales, sur terrain prédisposé. Conclusion Même dans les formes les plus sévères d'infection à Vibrio vulnificus, un diagnostic et un traitement précoces peuvent aboutir à une guérison.

Mot-clés auteurs
Bactériose; Ecrevisse; Etude cas; Homme; Peau; Plaie; Septicémie; Vibrio vulnificus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Renault P-A, Vargas C, Tachet A, Tattevin P, Najman A, Quilici M-L, Fournier J-M. Septicémie à Vibrio vulnificus secondaire à une blessure par écrevisse. La Presse médicale. 2003 Juin 21;32(22):1028-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.