Se connecter
Rechercher

Disposition à prescrire en dénomination commune internationale. Attitudes des médecins libéraux en PACA en 2002.

Auteurs : Verger P1, Gourheux JC, Villani P, Desquins B, Bouvenot G, Paraponaris A, Panel de Médecins Généralistes Libéraux de la Région PACA
Affiliations : 1Observatoire régional de la santé PACA, Marseille.
Date 2003 Juin 21, Vol 32, Num 22, pp 1022-5Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif Évaluer la disposition à prescrire en dénomination commune internationale (DCI) ainsi que les motivations et les freins ressentis par les médecins généralistes libéraux à l'égard de cette prescription. Méthode Deux enquêtes ont été réalisées auprès d'un panel de médecins généralistes libéraux de la région PACA 2 mois avant et 5 mois après les accords conclus le 5 juin 2002 entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins généralistes ; le panel a été constitué par échantillonnage aléatoire stratifié sur l'âge, le sexe et la taille de l'unité urbaine d'exercice. Résultats Les proportions de médecins disposés à prescrire en DCI étaient 76,2 % en mars-avril 2002 et 89,7 % en novembre-décembre 2002. Les principales motivations déclarées pour la prescription en DCI étaient les accords du 5 juin et le souci des difficultés financières de la sécurité sociale ; les principaux freins étaient la complexité de la prescription (66 %), le manque d'outil adapté (47 %) et la réticence des patients (41 %). Conclusion Les efforts d'information doivent être poursuivis auprès des patients et des médecins. Pour ces derniers, un soutien par des formations et des outils d'aide à la prescription est nécessaire pour soutenir et renforcer l'élan constaté.

Mot-clés auteurs
Médecin; Pratique professionnelle; Prescription médicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Verger P, Gourheux J-C, Villani P, Desquins B, Bouvenot G, Paraponaris A, Panel de Médecins Généralistes Libéraux de la Région PACA. Disposition à prescrire en dénomination commune internationale. Attitudes des médecins libéraux en PACA en 2002. La Presse médicale. 2003 Juin 21;32(22):1022-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.