Se connecter
Rechercher

Caractéristiques électrocardiographiques des flutters auriculaires isthmiques-dépendants: influence des paramètres cliniques et échocardiographiques.

Auteurs : Milliez P1, Cosson S, Courteaux C, Obioha-Ngwu O, Richardson A, Josephson M, Beaufils P, Leenhardt A
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Lariboisiere, 2, rue Ambroise Paré, 75010 Paris.
Date 2003 Juin, Vol 96, Num 6, pp 615-21Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

La morphologie des ondes F sur un ECG est considérée comme étant un reflet du type de circuit des flutters auriculaires anti-horaires et horaires Isthmiques-dépendants. Dans notre expérience, la description ECG habituelle de ces 2 types de flutters n'est pas toujours observée. Ce travail a pour but d'étudier les différents types morphologiques des flutters anti-horaires et horaires observés et de tenter d'expliquer les raisons de ces différences. Sur une période de 4 ans, 139 patients avec un ECG de flutter ont bénéficié d'une épreuve électrophyslologique ainsi que d'une échocardiographie. Sur les 156 flutters évalués, 130 étaient anti-horaires et 26 horaires. Trois types de flutters anti-horaires ont été observés : le type 1 avec des ondes F exclusivement négatives en inférieur, les type 2 et 3 ayant des ondes F négatives en inférieur avec une petite (type 2) ou large (type 3) composante positive terminale. Les type 2 et 3 étalent associés à une incidence plus élevée de dilatation de l'oreillette gauche, de cardiopathie et de fibrillation auriculaire que le type 1. Deux types de flutters horaires ont été observés : le type 1 avec des ondes F encochées positives en Inférieur avec un retour à la ligne isoélectrique distinct et le type 2 avec des ondes F larges en Inférieur avec 2 composantes (positive prédominante et négative) sans véritable retour à la ligne isoélectrique. Différentes morphologies ECG de flutters anti-horaires et horaires existent et semblent être corrélées à des anomalies structurales cardiaques. Les flutters anti-horaires avec une composante positive terminale de l'onde F en inférieur correspondent à un sous-groupe de patients ayant une probabilité élevée d'association à une cardiopathie et une dilatation de l'oreillette gauche.

Mot-clés auteurs
Echocardiographie; Electrocardiographie; Flutter auriculaire; Homme; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Milliez P, Cosson S, Courteaux C, Obioha-Ngwu O, Richardson A, Josephson M, Beaufils P, Leenhardt A. Caractéristiques électrocardiographiques des flutters auriculaires isthmiques-dépendants: influence des paramètres cliniques et échocardiographiques. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Juin;96(6):615-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.