Se connecter
Rechercher

Quand opérer une insuffisance aortique chronique asymptomatique?

Auteurs : Tribouilloy Ch1, Goissen T, Enriquez-Sarano M
Affiliations : 1Cardiologie B, CHU Sud, 80054 Amiens.
Date 2003 Juin, Vol 96, Num 6, pp 607-14Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

En présence d'une Insuffisance aortique symptomatique, l'Indication chirurgicale est à retenir. Par contre, quand le patient est asymptomatique, on hésite entre intervenir trop tôt en raison du risque opératoire et des complications des prothèses valvulaires, ou opérer trop tard, en raison du risque spontané évolutif de complications pariétales aortiques, de mort subite ou de dysfonction ventriculaire gauche irréversible. Avant toute discussion, il est logique de vérifier le caractère asymptomatique du patient par une épreuve d'effort. Une fois la sévérité de l'insuffisance aortique affirmée habituellement par échocardiographie doppler, la décision est basée, d'une part sur le retentissement ventriculaire gauche et les diamètres de l'aorte ascendante, et d'autre part sur le risque opératoire conditionné par l'âge et les affections associées. Dans cet article, nous nous proposons, en nous appuyant sur les données de la littérature, de discuter des indications opératoires dans l'insuffisance aortique chronique asymptomatique.

Mot-clés auteurs
Asymptomatique; Chirurgie; Chronique; Homme; Indication; Insuffisance aortique; Valvule aortique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tribouilloy C, Goissen T, Enriquez-Sarano M. Quand opérer une insuffisance aortique chronique asymptomatique?. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Juin;96(6):607-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.