Se connecter
Rechercher

Stratégies de prévention du diabète de type 1: le point en 2003.

Auteurs : Philips JC1, Scheen AJ, Registre Belge du Diabète
Affiliations : 1Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, CHU Sart Tilman, Liège.
Date 2003 Avril, Vol 58, Num 4, pp 211-9Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le diabète de type 1 est caractérisé par la destruction des cellules B des îlots de Langerhans du pancréas, les seules capables de produire de l’insuline dans l’organisme. Cette atteinte sélective est médiée par des réactions immunologiques complexes et survient chez des sujets à risque de développer la maladie pour des raisons génétiques et/ou environnementales. Les aléas et inconvénients du traitement par des injections d’insuline pluri-quotidiennes ainsi que les complications vasculaires de la maladie pourraient être limités, voire éradiqués, par des manœuvres préventives évitant l’apparition du diabète. Le dépistage des sujets à risque d’évoluer vers un diabète de type 1 est une étape primordiale et repose sur une stratégie de mieux en mieux étayée, faisant appel à divers marqueurs génétiques et immunologiques. Le but de ce type de prévention est de stopper l’évolution de la maladie à un stade aussi précoce que possible, lors de la phase silencieuse plus ou moins longue, dite “pré-clinique”, précédant le diagnostic de la maladie dont la présentation est souvent brutale. Une intervention même plus tardive, au moment du diagnostic, semble encore utile dès lors qu’elle permettrait de sauver un capital non négligeable de cellules B encore présentes à ce moment et d’assurer ultérieurement une bien meilleure stabilité du diabète si le sujet reste peptide-C positif (témoignant de la persistance d’une sécrétion endogène d’insuline non négligeable). Les principales statégies de prévention reposent sur des interventions immunologiques qui autoriseraient une nouvelle tolérance du soi ou sur le blocage des réactions cytotoxiques qui entraînent la destruction des cellules productrices d’insuline. Cet article discute les moyens actuellement à l’étude pour prévenir l’apparition d’un diabète de type 1 chez les sujets à risque ou pour préserver les cellules B résiduelles chez les patients nouvellement diagnostiqués.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Philips J C, Scheen A J, Registre Belge du Diabète. Stratégies de prévention du diabète de type 1: le point en 2003. Revue médicale de Liège. 2003 Avr;58(4):211-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.