Se connecter
Rechercher

Mécanismes d'action des antiarythmiques dans la cardioversion de la fibrillation et du flutter auriculaires.

Auteurs : Davy JM1, Raczka F, Beck L, Piot C
Affiliations : 1Service de cardiologie B, hôpital Arnaud de Villeneuve, 371, av. du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier.
Date 2003 Mai, Vol 96 Spec No 4, pp 20-9Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les mécanimes d'action des médicaments antiarythmiques au niveau auriculaire sont multiples. Dans la prévention de la fibrillation auriculaire (FA) paroxystique, les antiarythmiques peuvent agir aux 3 niveaux: du substrat arythmogène auriculaire, des extrasystoles déclenchantes y compris veineuses pulmonaires, et de la modulation par le système nerveux autonome. Mais les modalités de déclenchement sont nombreuses et encore mal connues et donc le rôle préventif exact des antiarythmiques reste imprécis. La cardioversion de la FA persistante a été mieux analysée, notamment sur coeur sain: les antiarythmiques de classe I notamment, malgré leur effet dépresseur sur la conduction, et donc potentiellement arythmogènes, sont au contraire favorables en diminuant le nombre de circuits de réentrée, en allongeant la période réfractaire auriculaire sur cycle court, et en augmentant paradoxalement la fenêtre d'excitabilité en FA. Les antiarythmiques de classe III ont eux aussi le même effet sur la fenêtre d'excitabilité en FA. Tous agissent sans doute préférentiellement sur la conduction anisotropique, notamment au point du pivot de réentrée. Par contre, leur rôle dans le remodelage électrophysiologique, dans la prévention des récidives immédiates, et en cas d'oreillettes pathologiques, reste mal connu. Quant au flutter auriculaire, si de nombreux travaux cliniques et expérimentaux sous antiarythmiques lui ont été consacrés, la place actuellement prépondérante du traitement par radiofréquence limite fortement l'intérêt de ces études pharmacologiques.

Mot-clés auteurs
Antiarythmique; Cardioversion; Fibrillation auriculaire; Homme; Mécanisme action;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Davy J M, Raczka F, Beck L, Piot C. Mécanismes d'action des antiarythmiques dans la cardioversion de la fibrillation et du flutter auriculaires. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Mai;96 Spec No 4:20-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.