Se connecter
Rechercher

Scanner multidétecteur face à l'IRM dans les maladies des voies biliaires.

Auteurs : Becker CD1
Affiliations : 1Division de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, Hôpitaux universitaires de Genève, 24 rue Micheli-du-Crest, CH-1211 Genève.
Date 2003 Avril, Vol 84, Num 4 Pt 2, pp 473-9; discussion 480-3Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'accès à l'IRM étant restreint, le scanner maintient un rôle important dans le diagnostic des maladies des voies biliaires intra et extra-hépatiques. Aux vues des innovations techniques dues à l'introduction du scanner multidétecteur, il convient de revoir le rôle respectif des deux méthodes d'imagerie et de définir notamment les situations dans lesquelles l'IRM est indispensable et dans lesquelles le scanner peut suffire. La cholangiographie par IRM est la technique d'imagerie non invasive la plus fiable pour la détection de la cholédocholithiase et la littérature actuelle ne fournit pas de preuve que le scanner puisse remplacer l'IRM pour cette indication. Dans le contexte des sténoses et des malformations kystiques, l'information fournie par le scanner avec produit de contraste et surtout avec les reconstructions 2D et 3D est souvent suffisante du point de vue clinique.

Mot-clés auteurs
Analyse image; Diagnostic; Homme; Imagerie RMN; Multicoupe; Revue bibliographique; Technique; Tomodensitométrie; Voie biliaire pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Becker C D. Scanner multidétecteur face à l'IRM dans les maladies des voies biliaires. Journal de radiologie. 2003 Avr;84(4 Pt 2):473-9; discussion 480-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.