Se connecter
Rechercher

Kystes dits "synoviaux" du poignet: systématisation topographique et pathogénie.

Auteurs : Kuhlmann JN1, Luboinski J, Baux S, Mimoun M
Affiliations : 1Service de Chirurgie Reconstructrice et Plastique et Service d'Anatomie Pathologique, Hôpital Rothschild, 33, boulevard de Picpus, 75571 Paris Cedex 12.
Date 2003 Juin, Vol 89, Num 4, pp 310-9Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Cinquante-neuf kystes dits « synoviaux » ont été extirpés selon les mêmes modalités par le même chirurgien et onze d'entre eux ont pu être réexaminés par le même anatomo-pathologiste. Les constatations faites ont amené à formuler des propositions quant à leur systématisation topographique et leur histoire naturelle. Ces kystes dits « synoviaux » étaient extra-articulaires dans leur totalité, avec un trajet extra- puis intra-capsulaires. La partie extra-capsulaire constituait le kyste principal palpable cliniquement. La partie intra-capsulaire comportait le pédicule du kyste et sa base d'implantation osseuse. Un pédicule intra-capsulaire était présent 58 fois. Il s'était insinué entre la synoviale et les ligaments pour perforer la capsule au niveau de ses points faibles c'est à dire entre deux ligaments où s'était constitué un collet en amont du kyste principal développé à l'extérieur. La base d'implantation du pédicule était toujours située au niveau de la zone intermédiaire de Colomniati et Soubottine à la périphérie du cartilage articulaire entre l'insertion de la synoviale et celle de la capsule, zone particulièrement sollicitée par des contraintes mécaniques. Au niveau de l'articulation radio-carpienne, la base d'implantation du pédicule se situait à l'extrémité distale du bord latéral dorsal ou palmaire de l'os lunaire ou de la partie en regard du scaphoïde. Les kystes dorsaux proximaux avaient un collet entre le ligament radio-carpien dorsal et transverse scaphotriquétral. Les kystes dorsaux distaux avaient un collet entre le ligament transverse scaphotriquétral et le ligament triquétrotrapézien. Les kystes dorsaux latéraux avaient leur collet entre le ligament collatéral latéral et le ligament transverse. Au niveau de l'articulation scaphotrapézienne, la base d'implantation du pédicule se situait à proximité du bord latéral de la surface distale de l'articulation et le collet entre les deux ligaments scaphoïdiens distaux. Les kystes palmaires avaient un collet entre les ligaments stylocarpiens et le ligament radiolunotriquétral ou entre les différents ligaments stylocarpiens. Les altérations dégénératives, mucoïdes en particulier, observées n'étaient pas différentes de celles observées au niveau d'autres types de tissus conjonctifs modelés soumis à des sollicitations excessives ou des microtraumatismes répétés chez les sportifs ou chez des personnes exposées à ce genre de risques. Les conditions anatomiques au sein des capsules articulaires excluant tout développement transversal des nappes mucoïdes, elles ne peuvent s'étendre que vers la capsule qu'elles perforent pour donner naissance au kyste principal du poignet. Il est donc possible de prévoir cliniquement l'emplacement du collet et l'orientation du pédicule. C'est un atout important pour réaliser tant chirurgicalement que par arthroscopie une exérèse complète qui devrait écarter les risques de récidives.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Application médicale; Carpe(os); Chirurgie orthopédique; Exploration; Forme clinique; Homme; Kyste synovial; Pathogénie; Poignet; Synoviale; Topographie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kuhlmann J-N, Luboinski J, Baux S, Mimoun M. Kystes dits "synoviaux" du poignet: systématisation topographique et pathogénie. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2003 Juin;89(4):310-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.