Se connecter
Rechercher

Intérêt des expectorations induites dans l'exploration de l'asthme.

Auteurs : Louis R1, Bettiol J, Cataldo D, Bureau F, Seumois G, Radermecker M, Bartsch P, Djukanovic R
Affiliations : 1Département de Pneumologie, CHU Sart-Tilman, Université de Liège, Belgique.
Date 2003 Avril, Vol 20, Num 2 Pt 1, pp 215-23Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction La technique des expectorations induites consiste à générer des expectorations par inhalation de liquide salin hypertonique. Par son caractère non invasif, sa simplicité, sa relative innocuité, sa bonne rentabilité et sa bonne reproductibilité, cette technique, apparue au début des années 90, s'est rapidement imposée comme une technique de choix dans l'investigation de l'inflammation bronchique de l'asthme. Etat des connaissances Nous présentons ici les résultats de nos recherches qui ont contribué à valider la technique sur le plan méthodologique et à exploiter tant la phase cellulaire que la phase fluide des expectorations dans le but de caractériser l'inflammation bronchique des asthmatiques et d'en appréhender certains mécanismes. Nos résultats confirment chez les asthmatiques une infiltration des voies aériennes par des éosinophiles qui apparaît proportionnelle à la sévérité de la maladie. Nous évaluons l'impact des corticoïdes inhalés et de la théophylline sur l'éosinophilie des expectorations et l'hyperréactivité bronchique et discutons le rôle des éosinophiles dans l'hyperréactivité bronchique. Enfin nous discutons l'intérêt des expectorations induites en pratique clinique chez les asthmatiques. Perspectives L'analyse des expectorations induites pourrait bien devenir un instrument intéressant dans l'évaluation et le monitoring clinique de l'asthme au même titre que les symptômes et les anomalies fonctionnelles respiratoires. Conclusions Les expectorations induites ont certainement contribué au progrès dans la connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires de l'asthme ainsi qu'à la clarification du rôle de l'inflammation bronchique dans l'expression clinique de la maladie.

Mot-clés auteurs
Asthme; Eosinophile; Expectoration; Exploration; Homme; Intérêt; Méthodologie; Test provocation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Louis R, Bettiol J, Cataldo D, Bureau F, Seumois G, Radermecker M, Bartsch P, Djukanovic R. Intérêt des expectorations induites dans l'exploration de l'asthme. Rev Mal Respir. 2003 Avr;20(2 Pt 1):215-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.