Se connecter
Rechercher

Traitements de l'urticaire chronique résistant aux antihistaminiques H1.

Auteurs : Guinnepain MT1
Affiliations : 1Service d'Allergologie Clinique, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur Roux, 75015 Paris.
Date 2003 Mai, Vol 130 Spec No 1, pp 1S78-85Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'urticaire est un syndrome. Nombreux sont les facteurs de signalisation (cytokines et chimiokines) agissant sur les divers récepteurs des mastocytes par mécanisme immunologique ou non et susceptibles d'induire la mise en jeu de médiateurs et de cellules inflammatoires à l'origine d'urticaire. Dans les urticaires chroniques où la guérison ne peut être obtenue par suppression de la cause, un traitement symptomatique devra être appliqué, comportant essentiellement des antihistaminiques, des doses supérieures aux posologies habituelles pouvant être nécessaires. Ces traitements souvent actifs ne sont pas toujours suffisants pour calmer l'urticaire. Les facteurs précipitants doivent être évités. L'usage d'anti-médiateurs autres que des antihistaminiques, les antileucotriènes par exemple, donne des résultats contradictoires. D'autres traitements à visée physiopathologique n'ont été utilisés que dans un petit nombre de cas et avec des résultats trop disparates pour les proposer comme alternative systématique. L'induction de tolérance peut être discutée dans certaines urticaires physiques sévères. Habituellement, la corticothérapie n'est pas indiquée dans les urticaires chroniques même rebelles mais elle peut l'être dans certaines formes systémiques ou en situation d'urgence. Des traitements immunosuppresseurs comme la cyclosporine ont été utilisés depuis quelques années, ces médicaments semblent être utiles à la prise en charge des urticaires chroniques les plus rebelles aux traitements classiques, mais ils ne sont en général eux aussi que suspensifs et leur arrêt est souvent suivi de rechute après quelques semaines, les anti H1 étant alors souvent devenus efficaces. La sévérité de la maladie peut varier dans le temps chez un même malade et les rémissions apparemment spontanées ne sont pas rares. Quelle que soit la thérapeutique mise en oeuvre, une réévaluation périodique est indispensable. Dans cette maladie hétérogène, une approche individuelle doit permettre d'obtenir une réduction des symptômes avec le traitement le moins à risque d'effets adverses, en évaluant pour chaque médicament le rapport bénéfices/risques.

Mot-clés auteurs
Antihistaminique; Article synthèse; Chimiothérapie; Chronique; Résistance; Traitement; Urticaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guinnepain M-T. Traitements de l'urticaire chronique résistant aux antihistaminiques H1. Ann Dermatol Venereol. 2003 Mai;130 Spec No 1:1S78-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.