Se connecter
Rechercher

Un effet des immunosuppresseurs FK506 et rapamycine sur le fonctionnement du récepteur de la progestérone: la protéine "p59-HBI", un carrefour de l'immunologie et de l'endocrinologie?

Auteurs : Renoir JM1, Radanyi C, Baulieu EE
Affiliations : 1Laboratoire Hormones, Faculté de Médecine de Bicêtre, Université Paris-Sud.
Date 1992, Vol 315, Num 11, pp 421-8Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

En absence d'hormone, dans les complexes inactifs de coefficient de sédimentation 8-10S des récepteurs intracellulaires des hormones stéroïdes, une protéine p59(PM apparent -59 000 Da) lie la protéine de choc thermique hsp90 (heat shock protein, PM-90 000 Da) qui elle-même s'attache au domaine de liaison hormonal du récepteur. p59 est une immunophiline liant les immunosuppresseurs FK506 et rapamycine qui en bloquent l'activité peptidyl-prolyl isomerase (rotamase).

Mot-clés auteurs
Immunodépresseur; Immunodépression; Interaction moléculaire; Intracellulaire; Progestérone; Protéine choc thermique; Protéine liaison; Rapamycine; Récepteur hormonal; Transduction signal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Renoir J M, Radanyi C, Baulieu E E. Un effet des immunosuppresseurs FK506 et rapamycine sur le fonctionnement du récepteur de la progestérone: la protéine "p59-HBI", un carrefour de l'immunologie et de l'endocrinologie?. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1992;315(11):421-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.