Se connecter
Rechercher

Dépistage d'une tachycardie ventriculaire catécholergique chez 2 jumeaux monozygotes.

Auteurs : Dulac Y1, Acar P, Delay M
Affiliations : 1Unité de cardiologie pédiatrique, hôpital des Enfants, 330, av. de Grande-Bretagne, BP 3119, 31026 Toulouse.
Date 2003 Mai, Vol 96, Num 5, pp 521-3Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons la première observation de tachycardie ventriculaire catécholergique chez 2 Jumeaux homozygotes de 11 ans. Des syncopes lors de stress ont conduit à explorer le premier d'entre eux, notamment par un test d'effort qui a confirmé le diagnostic. Les mêmes explorations ont permis de mettre en évidence l'affection chez son Jumeau asymptomatique. Les 2 enfants bénéficient d'un traitement par nadolol sans récidive de syncope depuis 2 ans. Les tachycardies ventriculaires catécholergiques sont des arythmies rares mais sévères, marquées par un risque de mort subite qui peut être prévenu par un traitement ? -bloquant. Une enquête familiale exhaustive est fondamentale mais n'est positive qu'une fois sur 3. Des mutations dans le gène récepteur de la ryanodine (hRyR2) mais également dans celui de la calséquestrine (CASQ2) ont été récemment mis en évidence. Les progrès dans la connaissance génétique de cette affection devraient permettre d'en améliorer la prévention primaire.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Dépistage; Etude cas; Homme; Jumeau monozygote; Tachycardie ventriculaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dulac Y, Acar P, Delay M. Dépistage d'une tachycardie ventriculaire catécholergique chez 2 jumeaux monozygotes. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Mai;96(5):521-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.