Se connecter
Rechercher

Des oncogènes aux régulateurs de la mitose: un changement de perspective dans notre vision des processus cancéreux.

Auteurs : Blanchard JM1
Affiliations : 1Institut de Génétique Moléculaire, Cnrs UMR 5535, IFR24, Equipe labellisée La Ligue, 1919, route de Mende, 34293 Montpellier, France.
Date 2003 Février 20, Vol 19, Num 2, pp 187-99Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2003192187
Résumé

>La vision que nous avons de la cellule tumorale a considérablement changé depuis la découverte des proto-oncogènes, gènes clés dont le dérèglement faisait du cancer une maladie de la signalisation cellulaire. En effet, l'émergence d'une cellule cancéreuse a progressivement été perçue comme résultant d'une augmentation de la fréquence des mutations, mutations qui sont ensuite sélectionnées par l'apparition d'un avantage sélectif, conduisant ainsi au concept du « phénotype mutateur ≥. L'instabilité génomique, reconnue comme mécanisme essentiel dans la genèse et l'évolution des processus cancéreux, et dont le rôle avait été entrevu depuis longtemps par les cytogénéticiens, transformait ainsi le cancer en une maladie de la réparation des lésions génotoxiques. Par ailleurs, l'instabilité chromosomique qui est fréquemment observée conduit à un nombre anormal de chromosomes (aneuploïdie) qui, très souvent, ont une structure aberrante. Les coupables, identifiés dans le camp des régulateurs du cycle cellulaire, provoquèrent un nouveau changement dans notre perspective, impliquant ainsi les mécanismes de contrôle de la bonne coordination des deux phases essentielles que sont la phase S et la mitose.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Carcinogenèse; Gène onc cellulaire; Gène suppresseur tumeur; Intégrine; Mitogen-activated protein kinase; Mitose; Mutation; Phase S; Régulation; Tumeur maligne; Virus à ADN;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Blanchard J. Des oncogènes aux régulateurs de la mitose: un changement de perspective dans notre vision des processus cancéreux. Médecine sciences. 2003 Fév 20;19(2):187-99.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.