Se connecter
Rechercher

Fréquence, facteurs de risque et valeur pronostique de l'anémie associée au VIH/SIDA chez l'adulte au Mali.

Auteurs : Diallo DA1, Baby M, Dembélé M, Kéita A, Sidibé AT, Cissé IA, Diop CT, Maïga II, Traoré AK, Traoré HA
Affiliations : 1Service d'hématologie-oncologie médicale, Hôpital du Point G, Laboratoire d'hématologie, Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontostomatologie (FMPOS), Bamako, Mali.
Date 2003 Mai, Vol 96, Num 2, pp 123-7Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La fréquence, les facteurs de risque et la valeur pronostique de l'anémie au cours de l'infection par le VIH sont mal connus au Mali. Cette étude décrit ces caractéristiques chez 133 sujets infectés par le VIH, appariés à 133 sujets séronégatifs dans deux services hospitaliers bamakois à recrutement essentiellement adulte et propose une conduite thérapeutique L'âge moyen des malades étudiés était de 36,08 ± 8,80 ans avec des extrêmes de 19 et 66 ans. La fréquence de l'anémie était significativement plus élevée chez les patients infectés par le VIH que chez les témoins (78,9 % vs. 51,9 %) avec un OR = 2,46 pour un IC à 95 % [1,56 - 3,92]. Les femmes étaient significativement plus souvent anémiées que les hommes (p = 0,00003). Une association significative entre l'anémie et la thrombopénie ou la lymphopénie n'était observée que chez les malades infectés par le VlH. La sévérité de l'anémie était positivement associée à l'infection par le VlH2 et la progression de la maladie. La mortalité associée à l'anémie était plus élevée au cours de l'infection par le VlH qu'en l'absence d'infection par le VlH (p < 10-5). Ces résultats suggèrent que l'anémie associée à l'infection par le VIH relève principalement d'un défaut de production centrale chez nos malades. Aussi, faute de preuve sur un meilleur rapport coût/efficacité de son traitement par l'érythropoïétine recombinante dans le contexte de sujets maliens à faibles revenus, la thérapeutique de cette complication hématologique doit être une urgence privilégiant les transfusions de globules rouges.

Mot-clés auteurs
Adulte; Anémie; Association; Facteur risque; Fréquence; Pronostic; SIDA; Valeur prédictive;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Diallo D A, Baby M, Dembélé M, Kéita A, Sidibé A T, Cissé I A H, Diop C T, Maïga I I, Traoré A K, Traoré H A. Fréquence, facteurs de risque et valeur pronostique de l'anémie associée au VIH/SIDA chez l'adulte au Mali. Bull Soc Pathol Exot. 2003 Mai;96(2):123-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.