Se connecter
Rechercher

Maladie de Kaposi au cours de l'infection par le VIH au Maroc. (A propos de 50 cas).

Auteurs : Chakib A1, Hliwa W, Marih L, Himmich H
Affiliations : 1Service de maladies infectieuses, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2003 Mai, Vol 96, Num 2, pp 86-9Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La maladie de Kaposi (MK) constitue la néoplasie la plus fréquente au cours du sida. Le but de ce travail rétrospectif est de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs de 50 cas (7 %) de maladie de Kaposi associés à l'infection par le VIH et colligés parmi les 696 malades infectés par le VIH et suivis dans le service de maladies infectieuses de Casablanca entre 1987 et 1999. Le diagnostic de l'infection par le VIH était basé sur l'ELISA et le Western Blot et celui de la MK sur l'aspect clinique et/ou histologique des lésions. Il s'agissait de 46 hommes et de 4 femmes d'âge moyen de 32,5 ans. L'hétérosexualité était notée chez 56 % des malades et l'homosexualité dans 38 % des cas. La MK a révélé le sida chez 82 % des malades. Les localisations kaposiennes étaient cutanées (96 %), cutanéo-muqueuses (56 %), bronchopulmonaires (14 %), digestives (12 %) et ganglionnaires (8 %). Le taux moyen de CD4 était de 212,8 cellules/mm3. Le traitement était à base de chimiothérapie chez 43 malades, associée ou non à la radiothérapie chez 5 malades. Six malades n'ont pas été traités. Quatre malades ont été traités par trithérapie antirétrovirale. Six malades ont été perdus de vue. L'évolution a été marquée par une mortalité survenue chez 61 % des malades suivis, liée à la MK dans 6 cas (Kaposi pulmonaire ou/et nasal) et aux infections opportunistes chez la majorité des malades. Notre travail montre la fréquence du kaposi révélateur, la gravité des formes viscérales, la limitation de nos moyens thérapeutiques et le mauvais pronostic de cette maladie.

Mot-clés auteurs
Association; Etude statistique; Homme; SIDA; Sarcome Kaposi;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chakib A, Hliwa W, Marih L, Himmich H. Maladie de Kaposi au cours de l'infection par le VIH au Maroc. (A propos de 50 cas). Bull Soc Pathol Exot. 2003 Mai;96(2):86-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.