Se connecter
Rechercher

Impact neurobiologique de la séparation mère/nouveau-né chez le rongeur.

Auteurs : Daugé V1
Affiliations : 1Inserm U.513, Neurobiologie et psychiatrie, Faculté de Médecine, CHU Henri-Mondor, 8, rue du Général Sarrail, 94010 Créteil, France.
Date 2003 Mai 01, Vol 19, Num 5, pp 607-11Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2003195607
Résumé

>Chez les mammifères, les liens entre la mère et le nouveau-né sont d'une importance fondamentale dans le développement harmonieux de la progéniture. Cela rend les modèles murins de séparation mère/nouveau-né d'un grand intérêt dans le cadre des hypothèses neuro-développementales des affections psychiatriques. Des séparations longues tendent à installer, chez le raton devenu adulte, des troubles anxieux, dépressifs, et une conduite de dépendance aux drogues. Les analyses neurobiologiques montrent une perturbation de nombreux systèmes neuronaux limbiques, en particulier neuropeptidergiques, dont l'explication pourrait se trouver dans l'impact du stress précoce sur le développement cérébral. La mise en place de modèles prenant en compte les facteurs environnementaux précoces pourrait contribuer à une meilleure prévention/prédiction des troubles mentaux et améliorer nos stratégies thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Angoisse anxiété; Animal nouveau né; Neuropeptide; Prévention; Rat; Séparation mère; Trouble mental organique;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Daugé V. Impact neurobiologique de la séparation mère/nouveau-né chez le rongeur. Médecine sciences. 2003 Mai 01;19(5):607-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.