Se connecter
Rechercher

Indications, efficacité et tolérance des procédures à utiliser en rééducation pour améliorer la reprise de la conscience après un coma traumatique.

Auteurs : Rigaux P1, Kiefer C
Affiliations : 1Etablissement Hélio-Marin, groupe Hopale, BP 2, 62608 cedex, Berck, France. <>
Date 2003 Juin, Vol 46, Num 5, pp 219-26Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Objectif. - Identifier au sein de la littérature les procédures mises en oeuvre en rééducation pour favoriser la reprise de conscience après un traumatisme crânien. Préciser par ailleurs au terme d'une analyse critique les indications, l'efficacité et la tolérance de ces procédures. Ce travail s'est inscrit dans le cadre d'une conférence de consensus. Méthode. - Quatre-vingt-dix-sept publications ont été repérées entre 1980 et 2001, à l'aide de mots clés au sein des bases de données suivantes: Medline, Embase, Pascal, Francis. Dix-neuf articles ont été sélectionnés et ont fait l'objet d'une analyse critique au moyen de grilles de lecture thérapeutique conseillées par l'Anaes, Six autres, rapports d'experts, conférences de consensus ou revues de la littérature, ont été examinés mais n'ont pas fait l'objet d'une analyse critique. Résultats-Discussion. - Deux procédures non invasives ont pu être identifiées: la stimulation sensorielle et la régulation sensorielle. Il faut mentionner également l'existence de la fleurostimulation cérébrale profonde, technique neurochirurgicale dont les résultats ne sont pas repris dans ce travail. Une majorité d'auteurs avancent des résultats favorables (16/19). L'analyse critique de ces publications met cependant en évidence d'importantes défaillances méthodologiques. Conclusion. - Les insuffisances méthodologiques l'emportent nettement sur les résultats avancés par la plupart des auteurs. L'apport de la littérature n'est donc actuellement pas déterminant en ce qui concerne l'évaluation de l'indication, de l'efficacité et de la tolérance des procédures de stimulation sensorielle et de régulation sensorielle. La poursuite de la recherche clinique dans différentes voies est indispensable.

Mot-clés auteurs
Coma; Crânioencéphalique; Efficacité traitement; Homme; Morbidité; Mortalité; Pronostic; Recommandation; Revue bibliographique; Rééducation; Technique; Traitement; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rigaux P, Kiefer C. Indications, efficacité et tolérance des procédures à utiliser en rééducation pour améliorer la reprise de la conscience après un coma traumatique. Ann Readapt Med Phys. 2003 Juin;46(5):219-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.