Se connecter
Rechercher

Intérêt du monitorage de la fraction expirée en CO2 dans les drains thoraciques lors de la chirurgie de réduction de volume pulmonaire.

Auteurs : Raffin L1, Moutafis M, Dalibon N
Affiliations : 1Institut de pathologie thoracique Bizet, 23, rue Georges-Bizet, 75016, Paris, France.
Date 2003 Mai, Vol 22, Num 5, pp 484-6Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le monitorage de la PETCO2 lors de la chirurgie de réduction de volume pulmonaire peut être mis en défaut en raison de fuites aériques importantes par les drains thoraciques. La qualité des échanges gazeux peut néanmoins être en partie explorée grâce à la mesure du gradient entre la PaCO2 et la valeur de la PECO2 dans l'air prélevé par aspiration au niveau des drains thoraciques.

Mot-clés auteurs
Anesthésie générale; Carbone dioxyde; Drain; Drainage; Emphysème; Etude cas; Gaz expiré; Gaz sanguin; Homme; Insuffisance respiratoire; Monitorage; PaCO2; Poumon; Réduction chirurgicale; Thorax; Ventilation artificielle; Volume pulmonaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Raffin L, Moutafis M, Dalibon N. Intérêt du monitorage de la fraction expirée en CO2 dans les drains thoraciques lors de la chirurgie de réduction de volume pulmonaire. Ann Fr Anesth Reanim. 2003 Mai;22(5):484-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.