Se connecter
Rechercher

Développement de rétines foetales humaines après implantation de globes oculaires chez la souris nude.

Auteurs : Angioi K1, Hatier R, Duprez A
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU de Brabois, allée du Morvan, 54511 Vandoeuvre-les-Nancy Cedex.
Date 2003 Mai, Vol 26, Num 5, pp 471-6Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But: Analyser les interactions entre les tissus oculaires et la rétine pour déterminer les meilleures conditions de développement d'une allogreffe de rétine foetale humaine. Matériel et méthodes : Cinquante-huit globes oculaires d'embryons de 6 à 7 semaines ou de foetus humains de 8 à 10 semaines provenant d'interruptions volontaires de grossesse ont été greffés sur le mésentère de 58 souris nude puis prélevés de 1 à 245 jours après leur implantation pour étudier le développement de la rétine en microscopie optique et électronique. Résultats : Toutes les greffes ont pris. Vingt-six globes avaient une organisation histologique normale de la choriocapillaire, de l'épithélium pigmentaire et de la rétine neuro-sensorielle du pôle postérieur. La différentiation des photorécepteurs apparaissait vers le 80e jour et devenait complète au 166e jour. La rétine de la partie antérieure du globe était toujours dysplasique. Vingt-trois globes possédaient une rétine dysplasique avec des plis, des rosettes et de petites plages de nécrose. Quand l'épithélium pigmentaire était nécrosé ou dysplasique, la rétine neuro-sensorielle était toujours dysplasique ou absente. Les neuf autres globes étaient atrophiques et dépourvus de rétine. Conclusion : Le développement d'une rétine neuro-sensorielle stratifiée avec des photorécepteurs différentiés nécessite la mise en place d'une bonne vascularisation et le développement normal d'un épithélium pigmentaire. En l'absence de ces deux conditions la rétine neuro-sensorielle est très dysplasique ou disparaît.

Mot-clés auteurs
Animal; Développement foetal; Foetus; Globe oculaire; Homme; Hétérogreffe; Implantation; Oeil; Rétine; Souris;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Angioi K, Hatier R, Duprez A. Développement de rétines foetales humaines après implantation de globes oculaires chez la souris nude. Journal français d'ophtalmologie. 2003 Mai;26(5):471-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.