Se connecter
Rechercher

Anneau capsulaire non biodégradable relargant pour la prévention de la cataracte secondaire. Partie II: évaluation in vivo.

Auteurs : Cochener B1, Pandey S, Apple D, Bougaran R, Colin J
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU Morvan, 5, avenue Foch, 29 609 Brest, France.
Date 2003 Mai, Vol 26, Num 5, pp 439-52Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude : La cataracte secondaire représente la plus fréquente complication de la chirurgie de la cataracte depuis l'avènement de la phacoémulsification. Sa prévention constitue aujourd'hui un des essentiels défis de la recherche en ophtalmologie. Nous avons développé un anneau de tension intrasaculaire libérateur d'antimitotique (5 Fluorouracile : 5-FU) visant cet objectif par la combinaison de propriétés mécaniques et pharmacologiques, capable d'interférer sur la cascade de réactions des cellules épithéliales cristalliniennes résiduelles incriminées dans le processus. Nous présentons les résultats de la phase d'évaluation animale destinée à déterminer l'efficacité et la sécurité de l'anneau relargant. Matériel et Méthodes : La mise au point in vitro d'un dispositif relargant en accord avec le cahier des charges fut la première étape fondamentale du travail, préliminaire à l'approche in vivo animale. Après une étude pilote de faisabilité réalisée chez le microporc, 22 lapins femelles albinos ont subit une phacoexcérèse de leur oeil droit. Quatre groupes ont été constitués : le groupe 1 (6 animaux) servant de témoin n'a bénéficié que d'un retrait du cristallin, le groupe 2 (6 animaux) étant implanté dans le même temps d'un anneau de tension capsulaire non relargant et le groupe 3 (6 animaux) recevant également un anneau, mais libérateur d'antimitotique Le groupe 4 (4 animaux) implantés d'anneaux libérateurs de 5-FU fut réservé à des prélèvements étagés d'humeur aqueuse destinés à la détermination de la cinétique de libération du principe actif. Résultats : L'évaluation clinique en biomicroscopie et l'analyse histologique révèlent une moindre réaction de cataracte secondaire dans les yeux porteurs d'un anneau. En comparaison au groupe 1, l'opacification capsulaire postérieure centrale apparaît significativement inférieure en densité et en étendue dans les groupes 2 et 3. Aucune toxicité intra-oculaire n'a été mise en évidence. L'étude de pharmacocinétique s'est heurtée à un manque de sensibilité de la méthode de détection du principe actif (par chromatographie haute performance). Discussion-Conclusions : L'observation d'une réaction de cataracte secondaire amoindrie par la présence d'un anneau capsulaire démontre l'intérêt du rôle mécanique de ce dernier Si le bénéfice d'une action pharmacologique additive apportée par la libération de 5-FU n'a pu être prouvé, le concept théorique de support relargant paraît séduisant et invite à l'évaluation d'autres agents modulateurs potentiels du comportement cellulaire.

Mot-clés auteurs
Animal; Anneau; Antimitotique; Cataracte; Chimioprophylaxie; Fluoropyrimidine dérivé; Fluorouracil; Forme libération contrôlée; In vivo; Lapin; Médicament; Prévention; Pyrimidine dérivé; Secondaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cochener B, Pandey S, Apple D, Bougaran R, Colin J. Anneau capsulaire non biodégradable relargant pour la prévention de la cataracte secondaire. Partie II: évaluation in vivo. Journal français d'ophtalmologie. 2003 Mai;26(5):439-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.