Se connecter
Rechercher

Récents progrès dans "l'hypothèse fibrinogène".

Auteurs : Lefebvre P1, Ledent T, Ducobu J
Affiliations : 1Service de Cardiologie, C.H.U. Tivoli, U.L.B.
Date 2003 Avril, Vol 24, Num 2, pp 82-7Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Plusieurs études cliniques et épidémiologiques ont bien démontré qu'un taux de fibrinogène plasmatique élevé était un facteur de risque indépendant des maladies des vaisseaux coronaires, cérébraux et périphériques. Le rôle joué par le fibrinogène dans le développement des maladies cardiovasculaires a surtout été envisagé pour sa participation dans les complications thrombotiques survenant dans la phase avancée de la maladie athérothrombotique. Cependant, il semble que le fibrinogène puisse aussi jouer un rôle actif dans l'initiation et la progression de la plaque athéromateuse. Les relations entre fibrinogène et cardiopathie ischémique, fibrinogène et autres vasculopathies, fibrinogène et diabète sont abordées. Les auteurs rappellent également l'influence controversée des statines sur le fibrinogène.

Mot-clés auteurs
Athérosclérose; Cardiopathie; Diabète; Fibrinogène; Homme; Ischémie; Pathogénie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lefebvre P, Ledent T, Ducobu J. Récents progrès dans "l'hypothèse fibrinogène". Revue médicale de Bruxelles. 2003 Avr;24(2):82-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.