Se connecter
Rechercher

Années de vie perdues et transition épidémiologique dans le Gouvernorat de Sfax (Tunisie)

Auteurs : Hsairi M1, Fekih H, Fakhfakh R, Kassis M, Achour N, Dammak J
Affiliations : 1Institut National de la Santé Publique 5-7, rue Khartoum, Bloc IV, Diplomat 10e étage, 1002, Le Belvédere, Tunis, Tunisie.
Date 2003 Mars 01, Vol 15, Num 1, pp 25-37Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.031.0025
Études
Résumé

Objectif : Évaluer la charge de morbidité dans le gouvernorat de Sfax et identifier les principales pathologies pourvoyeuses d’années de vie perdues à cause d’un décès prématuré. Méthodologie : Le calcul des années de vie perdues à cause d’un décès prématuré, a été effectué en utilisant les données démographiques de mortalité pour la région obtenues auprès de l’Institut National de Statistiques, les données sur la répartition des causes de décès, à travers une enquête sur ces causes auprès d’un échantillon aléatoire tiré au sort au 1/2 parmi tous les décès dans le gouvernorat.Les années de vie perdues à cause d’un décès prématuré, représentent la différence entre l’âge de décès et l’âge correspondant à une espérance de vie comprise entre 65 et 85 ans, telle que décrite par Murray et Lopez. Résultats : Au total 52 316 années de vie perdues ont été enregistrées (27 902 chez les hommes et 24 414 chez les femmes). Les principales pathologies pourvoyeuses d’années de vie perdues sont pour le sexe masculin, les accidents (24,9 %), les maladies cardiovasculaires (17,3 %), les maladies transmissibles (17,0 %), les maladies respiratoires (10,8 %), les affections périnatales (9,5 %) et les cancers (7,5 %). Pour le sexe féminin, ce sont les maladies cardiovasculaires (26,5 %), suivies des maladies respiratoires (15,5 %), des accidents (11,5 %), des maladies transmissibles (10,3 %) et des cancers (9,5 %) qui sont les plus pourvoyeuses d’années de vie perdues. Recommandations : Ces résultats qui marquent la transition épidémiologique de la région, devraient guider les décideurs à mieux rationaliser les dépenses de soins.

Mot-clés auteurs
années de vie perdues; mortalité; transition épidémiologique; Tunisie;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hsairi M, Fekih H, Fakhfakh R, Kassis M, Achour N, Dammak J. Années de vie perdues et transition épidémiologique dans le Gouvernorat de Sfax (Tunisie). Sante Publique. 2003 Mar 01;15(1):25-37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.