Se connecter
Rechercher

Intérêt des anticorps anti-transglutaminase tissulaire dans le diagnostic de la maladie cœliaque*11.* Ce travail a fait l’objet de présentations orale et affichée lors du club « Auto-immunité et Immunopathologie » organisé par la Société française d’immunologie (SFI) le 6 juin 2002 à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

Auteurs : Lepers S1, Soula F, Fily S, Fontaine E, Vuye S, Colombel JF, Guimber D, Prin L, Dubucquoi S
Affiliations : 1Laboratoire d'immunologie, CHRU de Lille, 1 Place de Verdun, 59045 Lille cedex.
Date 2003 Mai 1, Vol 61, Num 3, pp 337-43Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : étude comparative; article de périodique; études de validation;
Pratique quotidienne
Résumé

La maladie coeliaque est la conséquence d'une intolérance au gluten. Son diagnostic repose sur la biopsie duodéno-jéjunale et la régression des signes cliniques et histologiques sous régime sans gluten. Cette pathologie se manifeste classiquement par un syndrome de malabsorption, mais il existe de nombreuses présentations cliniques atypiques, et les formes asymptomatiques ne sont pas rares. Si certains tests sérologiques permettent de cibler les indications de biopsie, ils ne sont pas adaptés à un dépistage de masse: la recherche des IgG anti-gliadine manque de spécificité, la recherche des IgA anti-gliadine manque de sensibilité, et la recherche des IgA anti-endomysium (EmA) par immunofluorescence indirecte, paramètre performant, est un test non automatisable, de lecture délicate, réservé aux laboratoires spécialisés. En 1997, la transglutaminase tissulaire (tTG) a été identifiée comme étant une des cibles principales des EmA, permettant la mise au point de tests Elisa automatisables susceptibles de remplacer la recherche des EmA. Plusieurs coffrets commerciaux sont disponibles sur le marché, mais leurs performances n'ont pas été, à ce jour, comparées. Nous avons sélectionné 75 sérums, dont 26 provenaient de patients atteints de maladie coeliaque, pour évaluer les performances de cinq coffrets commerciaux dosant les Ac anti-tTG en Elisa microplaque. Pour l'ensemble des maladies coeliaques, traitées ou non, les résultats des Ac anti-tTG sont concordants avec la recherche des EmA pour quatre coffrets sur cinq. La spécificité s'est avérée optimale pour les trois trousses utilisant de la tTG d'origine humaine (100%), équivalente à celle observée pour les EmA, et bien supérieures aux indices obtenus pour les Ac anti-gliadine. La recherche des Ac anti-tTG par Elisa utilisant de la tTG d'origine humaine pourrait dans un proche avenir remplacer le dosage des EmA, compte tenu de performances identiques, et supplanter la détection des IgA anti-gliadine pour le dépistage de la maladie coeliaque.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Autoanticorps; Coeliaque maladie; Diagnostic; Protein-glutamine γ-glutamyltransferase;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lepers S, Soula F, Fily S, Fontaine E, Vuye S, Colombel J-F, Guimber D, Prin L, Dubucquoi S. Intérêt des anticorps anti-transglutaminase tissulaire dans le diagnostic de la maladie cœliaque*11.* Ce travail a fait l’objet de présentations orale et affichée lors du club « Auto-immunité et Immunopathologie » organisé par la Société française d’immunologie (SFI) le 6 juin 2002 à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2003 Mai 1;61(3):337-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.