Se connecter
Rechercher

Traitement de la crampe des écrivains par la relaxation (le processus de guérison à partir de l'expérience tonique). 1956.

Auteurs : de Ajuriaguerra J, Garcia Badaracco J, Trillat E, Soubran GDate 2002 Octobre, Vol 28 Spec No 2, pp 75-95Revue : L'EncéphaleType de publication : biographie; article majeur republié; article historique; article de périodique;
Résumé

Les auteurs ont cherché à adapter au traitement de la crampe des écrivains certaines méthodes de relaxation : relaxation progressive de Jacobson, « Entraînement autogène de Schultz ». Après un rappel des notions classiques sur la pathogénie, l'évolution et le traitement de la crampe des écrivains, les modalités d'application de l'une et l'autre de ces méthodes sont décrites. La première vise surtout une diminution du tonus qui permet l'utilisation du membre, l'autre fait accéder à l'expérience du symptôme dans le cadre de la personnalité. La crampe des écrivains n'étant pas une simple hypertonie musculaire mais une dyspraxie de l'écriture investie affectivement, la méthode de Schultz, en raison du type de relation qu'elle introduit entre le thérapeute et le malade, a paru mieux adaptée. Elle permet également de mieux pénétrer la déstructuration du symptôme dans le cadre de la prise de conscience.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Crampe écrivain; Efficacité traitement; Etude cas; Etude comparative; Evolution; Homme; Prise conscience; Processus thérapeutique; Relaxation; Rétrospective; Spontané; Symptomatologie; Tonus musculaire; Training autogène; Traitement; Typologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
de Ajuriaguerra J, Garcia Badaracco J, Trillat E, Soubran G. Traitement de la crampe des écrivains par la relaxation (le processus de guérison à partir de l'expérience tonique). 1956. Encephale. 2002 Oct;28 Spec No 2:75-95.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.