Se connecter
Rechercher

Comment améliorer la prise en charge initiale des patients adultes atteints de tumeurs des os et parties molles : expérience d’un comité de concertation pluridisciplinaire du réseau Oncolor, avant la diffusion des référentiels régionaux

Auteurs : Uwer L1, Rios M, Sommelet D, Mole D, Sirveaux F, Verhaeghe JL, Stines J, Bey P
Affiliations : 1Centre régional de lutte contre le cancer Alexis-Vautrin, avenue de Bourgogne 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy.
Date 2003 Mars 1, Vol 90, Num 3, pp 269-77Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
ARTICLE ORIGINAL
Résumé

Les tumeurs des os et parties molles de l'adulte sont des pathologies rares. Ce sont des tumeurs hétérogènes dont le diagnostic est encore trop souvent une surprise opératoire. Ainsi, un avis pluridisciplinaire précoce, auprès de praticiens ayant acquis et entretenant une expertise de cette pathologie, est préconisé avant la réalisation de toute biopsie ou exérèse chirurgicale ainsi qu'aux étapes ultérieures de e la prise en charge. Ce travail décrit l'expérience d'un comité de concertation pluridisciplinaire spécialisé dans les tumeurs malignes des os et parties molles de l'adulte au sein d'un site hautement spécialisé hospitalo-universitaire d'un réseau de santé en cancérologie, le réseau Oncolor, avant la diffusion des référentiels régionaux. Après une description de l'organisation de ce comité, nous avons réalisé une analyse rétrospective de tous les dossiers soumis pour une première fois à cet avis d'experts, entre le 1er janvier et l31décembre 2000. Cette étude révèle une insuffisance de concertation pluridisciplinaire initiale à l'origine d'un traitement inadapté. Elle souligne donc la nécessité de mettre en oeuvre de façon plus active les données actuelles de la science, ce qui est fait par la mise à disposition des référentiels régionaux, et de développer la prise en charge dans des concertations pluridisciplinaires. Oncolor incite à harmoniser cet exercice pluridisciplinaire en diffusant les recommandations de bonnes pratiques.

Mot-clés auteurs
Adulte; Diagnostic; Multidisciplinaire; Os; Partie molle; Recommandation; Réseau; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Uwer L, Rios M, Sommelet D, Mole D, Sirveaux F, Verhaeghe J, Stines J, Bey P. Comment améliorer la prise en charge initiale des patients adultes atteints de tumeurs des os et parties molles : expérience d’un comité de concertation pluridisciplinaire du réseau Oncolor, avant la diffusion des référentiels régionaux. Bull Cancer. 2003 Mar 1;90(3):269-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.