Se connecter
Rechercher

Symphonie pour camptothécines

Auteurs : Lansiaux A1, Bailly C
Affiliations : 1Laboratoire de pharmacologie antitumorale, Centre Oscar-Lambret, Unité 524 Inserm, place de Verdun, 59045 Lille.
Date 2003 Mars 1, Vol 90, Num 3, pp 239-45Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
SYNTHÈSE
Résumé

Le cancer survient et c'est la vie qui déraille. Pour tenter de rétablir la mélodie, le chimiothérapeute dispose d'une panoplie d'instruments pharmacologiques qu'il doit accorder au mieux pour atteindre l'efficacité maximal. Les dérivés de la camptothécine, inhibiteurs de la topo-isomérase I, occupent une place importante dans l'arsenal thérapeutique. Le topotécan et l'irinotecan sont utilisés en clinique depuis quelques années déjà, mais d'autres produits analogues font leur apparition et complètent la gamme de cette famille de médicaments. Dans cette revue, nous présentons les caractéristiques moléculaires essentielles des camptothécines de seconde génération en essai clinique (lurtotécan, exatécan, ruhitécan, silatécan). L'avenir est également évoqué à travers les camptothécines à cycle lactonique modifié, en particulier les dérivés homocamptothécines, comme le diflomotécan qui se présente comme un agent anticancéreux prometteur. La partition des camptothécines est ici dévoilée.

Mot-clés auteurs
Alcaloïde; Analogue; Anticancéreux; Article synthèse; Camptothécine; DNA topoisomerase; Homme; Inhibiteur enzyme; Structure; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lansiaux A, Bailly C. Symphonie pour camptothécines. Bull Cancer. 2003 Mar 1;90(3):239-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.