Se connecter
Rechercher

Tolérance cardiaque des associations paclitaxel-anthracyclines dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein

Auteurs : Ferrero JM1, Magné N, Foa C, Largillier R, Namer M
Affiliations : 1Département d'oncologie médicale, Centre Antoine-Lacassagne, 33, avenue de Valombrose, 06189 Nice, Institut Jules-Bordet, 121 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles, Belgique.
Date 2003 Mars 1, Vol 90, Num 3, pp 219-26Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
SYNTHÈSE
Résumé

Depuis plusieurs décennies, l'utilisation du paclitaxel dans la prise en charge des cancers du sein métastatiques a suscité un intérêt avec des résultats cliniques notables. De plus, la doxorubicine est historiquement l'une des drogues les plus efficaces dans le cancer du sein. L'association de ces deux cytotoxiques en situation métastatique occupe une place prépondérante dans la stratégie thérapeutique. D'ailleurs, cette association est aussi utilisée en traitement néoadjuvant pour les formes localement évoluées. L'objectif de cette revue de la littérature sur les données concernant l'association de la doxorubicine et du paclitaxel est à la fois de décrire et de comprendre les mécanismes de cardiotoxicité de l'association et d'envisager des orientations quant à l'optimisation de cette bithérapie.

Mot-clés auteurs
Animal; Anthracyclines; Antibiotique; Anticancéreux; Antimitotique; Association médicamenteuse; Cardiopathie; Chimiothérapie; Complication; DNA topoisomerase (ATP-hydrolysing); Doxorubicine; Essai clinique phase II; Essai clinique phase III; Essai préclinique; Glande mammaire; Homme; In vitro; Inhibiteur enzyme; Paclitaxel; Souris; Taxane dérivé; Toxicité; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ferrero J, Magné N, Foa C, Largillier R, Namer M. Tolérance cardiaque des associations paclitaxel-anthracyclines dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein. Bull Cancer. 2003 Mar 1;90(3):219-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.