Se connecter
Rechercher

Fabriquer des neurones à partir de la moelle osseuse, le rêve des alchimistes du nouveau millénaire.

Auteurs : Khonsari H1, Catala M
Affiliations : 1Laboratoire d'Histologie et Embryologie, UMR CNRS 7000, Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière, Université Paris 6, 105, Boulevard de l'Hôpital, 75634 Paris, France.
Date 2003 Mars, Vol 87, Num 276, pp 11-5Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La moelle osseuse des rongeurs contient des cellules souches pouvant se différencier in vitro et in vivo en dérivés mésodermiques et non mésodermiques. Ces cellules dérivées ont la capacité de coloniser des organes aussi différents que le foie, le cerveau, les poumons, le coeur Elles se différencient selon l'environnement qu'elles rencontrent et peuvent même y assurer une fonction spécifique. La colonisation des cellules souches peut s'observer lorsque les animaux transplantés sont adultes. Une telle potentialité des cellules souches de la moelle osseuse permet d'envisager des applications thérapeutiques enthousiasmantes, notamment en ce qui concerne les organes dont la régénération physiologique post-lésionnelle est limitée ou nulle, comme le système nerveux central. Dans ce dernier cas, l'application des données murines à l'homme soulève quelques problèmes cruciaux (franchissement de la barrière hémato-encéphalique, intégration du greffon dans des réseaux neuronaux fonctionnels). Il conviendra dans l'avenir d'apporter des solutions à ces questions avant de transférer cette technologie en thérapeutique courante.

Mot-clés auteurs
Application médicale; Cellule souche; Colonisation; Cytodifférenciation; In vitro; In vivo; Moelle osseuse; Neurone; Rodentia; Transdifférenciation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Khonsari H, Catala M. Fabriquer des neurones à partir de la moelle osseuse, le rêve des alchimistes du nouveau millénaire. Morphologie. 2003 Mar;87(276):11-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.