Se connecter
Rechercher

Conséquences biomécaniques d'une gonarthrose unilatérale sur le membre inférieur opposé

Auteurs : Viton JM1, Bertera-Blanchard C, Guegen N, Mouchnino L, Mesure S, Gimet G, Franceschi JP, Delarque A
Affiliations : 1Département universitaire de médecine physique et de réadaptation, faculté de médecine, AP-HM, université de la Méditerranée, 92 rue A.-Blanqui, 13005 Marseille, France.
Date 2003 Mai, Vol 46, Num 4, pp 191-7Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le but de ce travail est d'analyser les compensations développées par les patients présentant une gonarthrose unilatérale au cours de la descente d'une marche afin de déterminer si ces compensations induisent des contraintes supplémentaires sur le genou controlatéral. Population. - Onze patients porteurs d'une gonarthrose unilatérale symptomatique, indemnes de toute autre pathologie et 14 sujets contrôles ont été inclus dans cette étude. Matériel. - Les enregistrements étaient réalisés grâce à un système d'analyse du mouvement et à deux plate-formes de force. Le pic des forces verticales de réaction du sol lors de l'atterrissage sur la plate-forme de réception, le temps mis pour atteindre le pic d'impact et la durée des différentes phases de la descente d'une marche étaient analysées. Résultats. - Le pic d'impact était plus important pour la descente en réception sur le membre inférieur sain que pour la descente en réception sur le membre inférieur gonarthrosique. Le temps mis pour atteindre le pic d'impact était plus long chez les patients que chez les témoins quel que soit le côté de réception. Le temps d'appui monopodal de réception était plus court sur le côté gonarthrosique que sur le côté sain. Discussion et conclusion. - Ce travail a montré qu'une population de patients présentant une gonarthrose unilatérale symptomatique développait une nouvelle stratégie de descente d'une marche d'escalier. Cette stratégie implique une augmentation des sollicitations du membre inférieur considéré comme sain et pourrait favoriser la bilatéralisation des lésions. Ces résultats suggèrent l'intérêt de la rééducation du membre inférieur controlatéral à une gonarthrose unilatérale symptomatique.

Mot-clés auteurs
Adaptation; Arthrose; Biomécanique; Contrainte mécanique; Controlatéral; Exploration clinique; Exploration; Genou; Homme; Marche escalier; Membre inférieur; Unilatéral;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Viton J-M, Bertera-Blanchard C, Guegen N, Mouchnino L, Mesure S, Gimet G, Franceschi J-P, Delarque A. Conséquences biomécaniques d'une gonarthrose unilatérale sur le membre inférieur opposé. Ann Readapt Med Phys. 2003 Mai;46(4):191-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.