Se connecter
Rechercher

Evaluation de la ciguatoxicité de poissons des antilles par les bioessais souris et poussin.

Auteurs : Pottier I1, Vernoux JP
Affiliations : 1Laboratoire de microbiologie alimentaire U.S.C. INRA, Université de Caen, Esplanade de la Paix, 14032 Caen, France.
Date 2003 Mars, Vol 96, Num 1, pp 24-8Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

La ciguatera est une intoxication alimentaire fréquente dans l'Atlantique ouest et les Antilles françaises. Une étude toxicologique sur souris et poussins a été réalisée avec 178 spécimens de poissons (26 espèces), péchés en Guadeloupe et dépendances de 1993 à 1999. Globalement 75 % de ces spécimens sont atoxiques. Dans les 25 % restants, les spécimens toxiques appartiennent à quatre families de poissons carnivores de haut niveau trophique: Carangidae, Lutjanidae, Serranidae et Sphyraenidae. Les pourcentages de poissons toxiques pour l'homme s'élèvent à 55 % chez Caranx latus et à 33 % chez Caranx bartholomaei et Caranx lugubris. Une corrélation significative entre le poids et la toxicité a été trouvée seulement pour l'espèce C. latus et pour les lutjans toutes espèces confondues. Les poissons carnivores de petite taille appartenant à différentes espèces de Serranidae ont montré une toxicité. Les espèces atoxiques de notre étude sont (a) des poissons pélagiques (Coryphaena hippurus, Auxis thazard et Euthynnus pelamis), (b) des petits mangeurs d'invertébrés ou des microphages (Malacanthus plumieri, Balistes vetula), (c) des poissons appartenant à des espèces à risque mais de petite taille ou (d) des poissons appartenant à des familles habituellement comestibles. Il a été démontré que le foie de quatre poissons (Mycteroperca venenosa, Caranx bartholomaei, Seriola rivoliana, Gymnothorax funebris), dont la chair est par ailleurs comestible, pouvait contenir des ciguatoxines à des niveaux non négligeables. Cette étude confirme l'utilité de ces bioessais pour déterminer la comestibilité des poissons des Antilles.

Mot-clés auteurs
Alimentation; Animal jeune; Ciguatera; Pathologie expérimentale; Pisces; Poulet; Souris; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pottier I, Vernoux J P. Evaluation de la ciguatoxicité de poissons des antilles par les bioessais souris et poussin. Bull Soc Pathol Exot. 2003 Mar;96(1):24-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.