Se connecter
Rechercher

Biologie de la transmission homme-moustique du Plasmodium.

Auteurs : Robert V1, Boudin C
Affiliations : 1IRD-UR 077 paludisme afro-tropical et Groupe de recherche sur le paludisme de l'Institut Pasteur de Madagascar, B.P. 1274 Antananarivo 101, Madagascar.
Date 2003 Mars, Vol 96, Num 1, pp 6-20Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La transmission du Plasmodium est un processus complexe qui requiert la rencontre de trois organismes: le parasite, l'hôte vertébré et le moustique vecteur Afin de faciliter sa présentation, on peut diviser la transmission de ce parasite en quatre phases cycliques: 1) le développement chez l'homme, incluant la gamétocytogénèse, 2) le passage de l'homme vers le moustique, 3) le développement sporogonique chez le moustique et 4) le passage du moustique vers l'homme. Le présent article passe en revue ces différents aspects en portant une attention particulière aux acquisitions biologiques récentes concernant Plasmodium falciparum dans les domaines de la gamétocytogénèse, de l'infectivité des gamétocytes, du développement sporogonique et des facteurs naturels limitant ce développement.

Mot-clés auteurs
Culicidae; Cycle développement; Gamétogenèse; Paludisme; Plasmodium falciparum; Pouvoir infectant; Transmission homme animal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Robert V, Boudin C. Biologie de la transmission homme-moustique du Plasmodium. Bull Soc Pathol Exot. 2003 Mar;96(1):6-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.