Se connecter
Rechercher

Apport des Dopplers couleur et pulsé dans le diagnostic anténatal de la persistance anormale de la veine ombilicale droite: à propos d'un cas.

Auteurs : Mubiayi N1, Le Goueff F, Decocq J, Delahousse G
Affiliations : 1Clinique de Gynécologie Obstétrique et Néonatologie, Centre Hospitalier de Roubaix, Pavillon Paul-Gellé, 91, avenue Julien-Lagache, 59056 Roubaix Cedex 1.
Date 2003, Vol 32, Num 3 Pt 1, pp 252-5Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons une observation de persistance anormale de la veine ombilicale (VO) droite isolée diagnostiquée à l'échographie du troisième trimestre grâce à l'apport des Dopplers couleur et pulsé. L'anomalie étant échographiquement isolée, aucune surveillance foetale n'a été instaurée. L'accouchement a eu lieu à terme et l'enfant se porte bien. La persistance de la VO droite résulte d'une anomalie de l'organogenèse. Elle représente la principale anomalie intra-abdominale de cette veine. Son incidence est estimée à environ 1 cas pour 500 échographies anténatales. Le diagnostic échographique est relativement facile et peut être porté dès la fin du premier trimestre. Après son abouchement sur la paroi abdominale, la VO contourne la vésicule biliaire par la droite avant de se connecter à la veine porte dans la forme infra-hépatique ; l'oreillette droite, la veine cave inférieure, la veine cave supérieure ou une veine iliaque dans la forme extra-hépatique. Le diagnostic est affirmé par le Doppler couleur, qui met en évidence une continuité du flux sanguin entre le segment extra et intra-abdominal de la VO, et le Doppler pulsé, qui retrouve un flux de type veineux. Le pronostic dépend essentiellement de l'existence de malformations associées, observées dans 10 à 25 % des cas. Lorsqu'elle est isolée, la persistance de la VO droite est en règle générale sans conséquence anté ni post-natale et doit donc être considérée comme une variante normale de l'anatomie foetale.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Dopplérométrie; Droit; Etude cas; Foetus; Homme; Persistance; Prénatal; Veine ombilicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mubiayi N, Le Goueff F, Decocq J, Delahousse G. Apport des Dopplers couleur et pulsé dans le diagnostic anténatal de la persistance anormale de la veine ombilicale droite: à propos d'un cas. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2003;32(3 Pt 1):252-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.