Se connecter
Rechercher

Applications de l'imagerie par résonance magnétique en obstétrique.

Auteurs : Launay S1, Cuilleret V, Boyer C, Mestdagh P, Moisan S, Vaast P, Bourgeot P, Denes M, Rocourt N, Robert Y
Affiliations : 1Service de Radiologie et d'Imagerie Médicale, Hôpital Jeanne-de-Flandre, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille Cedex.
Date 2003, Vol 32, Num 3 Pt 1, pp 205-20Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Objectifs. Rappeler les indications et principaux résultats de l'IRM chez la femme enceinte. Matériel et méthodes. À partir de notre expérience, dans un centre de référence de diagnostic anténatal et des données de la littérature, nous avons revu la pratique de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) au cours de la grossesse. Le développement de séquences rapides a permis d'élargir les indications de l'IRM à l'imagerie foetale. Elle offre une imagerie avec un bon contraste dans les différents plans de l'espace. Résultats. L'échographie est l'imagerie de choix pour le dépistage anténatal des malformations foetales, mais le diagnostic d'une anomalie peut justifier la réalisation d'investigations complémentaires. La technique d'imagerie proposée dans ce contexte est l'IRM. Cette technique non invasive est réalisée aux deuxième et troisième trimestres. Les indications les plus courantes portent sur l'exploration du cerveau foetal: recherche d'une pathologie responsable d'une ventriculomégalie ou d'une anomalie de la biométrie céphalique, confirmation d'une anomalie malformative ou acquise cérébrale. Progressivement, les indications se sont étendues aux autres régions, permettant de préciser le retentissement ou l'importance de pathologies cervico-faciales, thoraciques, abdominales ou pelviennes. Dans certains cas, elle est réalisée en raison d'antécédents ou du contexte. L'étude du placenta, de la filière pelvienne et de l'appareil génito-urinaire maternel est également une indication possible de l'IRM. Conclusion. L'IRM est devenue le complément naturel et indispensable de l'échographie, avec des indications qui tendent à s'élargir, mais il faut rappeler que toutes les pathologies ne sont pas accessibles au diagnostic anténatal tant avec l'échographie que l'IRM, ces 2 examens fournissant des renseignements surtout morphologiques.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Foetus pathologie; Gestation; Homme; Imagerie RMN; Indication; Prénatal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Launay S, Cuilleret V, Boyer C, Mestdagh P, Moisan S, Vaast P, Bourgeot P, Denes M, Rocourt N, Robert Y. Applications de l'imagerie par résonance magnétique en obstétrique. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2003;32(3 Pt 1):205-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.