Se connecter
Rechercher

Caractéristiques vocaliques intrinsèques et co-intrinsèques dans les dysarthries cérébelleuse et parkinsonienne.

Auteurs : Baudelle E1, Vaissière J, Renard JL, Roubeau B, Chevrie-Müller C
Affiliations : 1HIA Val-de-Grâce, Neurologie, INSERM, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France.
Date 2003 Mai-Juin, Vol 55, Num 3, pp 137-46Revue : Folia phoniatrica et logopaedica : official organ of the International Association of Logopedics and Phoniatrics (IALP)Type de publication : article de périodique;
Résumé

Les caractéristiques intrinsèques et co-intrinsèques des voyelles ont été peu étudiées dans les dysarthries neurologiques. Cette étude évalue ces paramètres, en confrontant à une population de 10 sujets témoins 4 sujets dysarthriques cérébelleux atteints d'un syndrome cérébelleux dégénératif et 4 sujets dysarthriques parkinsoniens atteints de la maladie de Parkinson. Une rééducation intensive de la parole de type Lee Silverman (LSVT) a par ailleurs été appliquée à un sujet parkinsonien appartenant à la population étudiée, avec une évaluation avant et après rééducation. Les mesures acoustiques appréciaient la durée et la fréquence des voyelles [a, i, u] au sein de contextes consonantiques variés, leurs valeurs formantiques ainsi que la durée des phrases. Les résultats montrent des altérations différentes selon le type de dysarthrie, ainsi que des formes de transposition de contrastes. La rééducation du sujet dysarthrique parkinsonien a pour effet de restaurer des contrastes sub-normaux.

Mot-clés auteurs
Cérébelleux syndrome; Dysarthrie; Evaluation; Homme; Mesure acoustique; Parkinson maladie; Parole; Rééducation; Voix;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baudelle E, Vaissière J, Renard J L, Roubeau B, Chevrie-Müller C. Caractéristiques vocaliques intrinsèques et co-intrinsèques dans les dysarthries cérébelleuse et parkinsonienne. Folia Phoniatr Logop. 2003 Mai;55(3):137-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.