Se connecter
Rechercher

Faut-il traiter par metformine les femmes infertiles présentant un syndrome des ovaires polykystiques ?

Auteurs : Massin N1, Galey J1, Basille C1, Théron-Gérard L1, Bry-Gauillard H1, Cédrin-Durnerin I1, Hugues JN1
Affiliations : 1Service de médecine de la reproduction, CHU Jean-Verdier, avenue du 14-Juillet, 93140 Bondy, France
Date 2003 Mars, Vol 31, Num 3, pp 265-274Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1297-9589(03)00046-8
Thérapeutique
Résumé

Le syndrome des ovaires polykystiques est souvent associé à une insulino-résistance et une hyperinsulinémie qui jouent un rôle probable dans l’hyperandrogénie et l’anovulation. L’utilisation d’agents « insulino-sensibilisants » a été proposée pour réduire l’insulino-résistance et l’hyperandrogénie. Cette revue fait le point sur l’utilisation de la metformine dans cette indication. Bien que son mécanisme d’action ne soit pas univoque, la metformine semble efficace pour rétablir la cyclicité voire l’ovulation spontanée. Son effet potentialisateur de l’action du citrate de clomifène a été mis en évidence dans certaines études et elle pourrait être considérée comme un adjuvant utile dans les cas de résistance. Cependant, la réduction du risque d’hyperstimulation chez les patientes traitées par FSH exogène nécessite d’être confirmée au même titre que son effet bénéfique potentiel pour diminuer le risque de fausses couches précoces. Nous proposons une stratégie d’utilisation de la metformine comme traitement adjuvant pour rétablir la cyclicité et l’ovulation dans le SOPK.

Mot-clés auteurs
Induction d’ovulation; Insulino-résistance; Metformine; Syndrome des ovaires polykystiques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Massin N, Galey J, Basille C, Théron-Gérard L, Bry-Gauillard H, Cédrin-Durnerin I, Hugues JN. Faut-il traiter par metformine les femmes infertiles présentant un syndrome des ovaires polykystiques ?. Gynecol Obstet Fertil. 2003 Mar;31(3):265-274.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.