Se connecter
Rechercher

Intérêt de l’échocardiographie peropératoire dans la prise en charge des insuffisances mitrales

Auteurs : Chauvel C1, Dehant P1
Affiliations : 1Clinique Saint-Augustin, 114, avenue d’Arès, 33000 Bordeaux, France
Date 2003 Avril, Vol 52, Num 2, pp 108-116Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0003-3928(03)00006-4
Mise au point
Résumé

L’échocardiographie transœsophagienne peropératoire est un examen clé dans la prise en charge des patients opérés d’une insuffisance mitrale. En effet, la grande majorité des fuites mitrales peuvent être corrigées aujourd’hui par une chirurgie réparatrice qui nécessite une connaissance parfaite des anomalies anatomiques et fonctionnelles de la valve. L’examen échographique préopératoire permet un bilan précis des lésions valvulaires ainsi qu’une description du (des) mécanisme(s) responsable(s) de la fuite mitrale. Ces données sont un complément très utile pour le chirurgien, aux constatations anatomiques peropératoires. La possibilité d’obtenir une reconstruction tridimensionnelle dynamique de la valve mitrale est intéressante, en particulier dans la chirurgie du prolapsus valvulaire où elle permet des mesures directes non réalisables en bidimensionnelle et une présentation « anatomique » des lésions facilement communicables au chirurgien. Après la réparation, l’échographie permet, alors que le patient est toujours en salle d’opération, de vérifier le résultat de la plastie mitrale, de contrôler la volémie, ainsi que les fonctions ventriculaires droite et gauche. En cas d’anomalie importante, un geste complémentaire de plastie ou dans de rares cas, un remplacement valvulaire, peuvent être justifiés. Cette collaboration étroite entre échocardiographiste et chirurgien cardiaque est indispensable pour obtenir des résultats optimaux dans cette chirurgie. Les indications de l’examen peropératoire sont donc larges, fonction de l’expérience du chirurgien et la complexité de la pathologie à opérer.

Mot-clés auteurs
Insuffisance mitrale; Échocardiographie; Plastie mitrale; Échographie tridimensionnelle;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chauvel C, Dehant P. Intérêt de l’échocardiographie peropératoire dans la prise en charge des insuffisances mitrales. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2003 Avr;52(2):108-116.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.