Se connecter
Rechercher

Régression de la fibrose hépatique. Bases physiopathologiques et réalité clinique.

Auteurs : Bédossa P1, Paradis V
Affiliations : 1Service d'anatomie pathologique, CNRS ESA 8067, Hôpital Bicêtre Le Kremlin Bicêtre (94).
Date 2003 Avril 26, Vol 32, Num 15, pp 704-10Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Maîtriser l'agent responsable La fibrose hépatique et son terme évolutif, la cirrhose, sont les principales complications responsables de la morbidité et de la mortalité des hépatopathies chroniques. Dès lors, il est important de se poser la question d'une éventuelle régression de ces lésions, une fois installées. Cette régression ne peut survenir que si l'agent responsable de la maladie chronique fibrosante (virus, alcool, toxique, fer, autoanticorps, etc.) est éradiqué ou maîtrisé. Les modalités de la régression Une fois l'agent contrôlé, la régression de la fibrose peut être soit spontanée, ce qui est rare bien qu'il semble exister dans la littérature des cas de régression indiscutables, soit aidée par les traitements spécifiques. Il est donc nécessaire d'envisager, à l'heure actuelle, la mise au point de traitements dont les modalités d'action reposent sur la parfaite connaissance des mécanismes de fibrose. Action et efficacité des traitements Ces traitements sont dirigés vers trois axes principaux : l'arrêt de l'activation des cellules étoilées du foie, la digestion enzymatique du tissu fibreux et la stimulation de la régénération hépatocytaire. Si ces traitements sont efficaces sur les modèles expérimentaux de fibrose, il n'y a pas, à l'heure actuelle, de résultats publiés permettant d'affirmer formellement l'efficacité et l'innocuité de ces traitements chez l'homme.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Fibrose; Foie pathologie; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bédossa P, Paradis V. Régression de la fibrose hépatique. Bases physiopathologiques et réalité clinique. La Presse médicale. 2003 Avr 26;32(15):704-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.