Se connecter
Rechercher

Notre prise en charge kinésithérapique des fractures condyliennes articulaires.

Auteurs : Lemière E1, Sicre A, Vereecke F, Brygo A, Nicola J, Ferri J
Affiliations : 1Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, Hôpital Roger Salengro, CHRU de Lille, 59037 Lille Cedex.
Date 2003 Avril, Vol 104, Num 2, pp 104-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Notre prise en charge kinésithérapique des fractures condyliennes articulaires La prise en charge kinésithérapique de l'articulation temporo-mandibulaire, en particulier dans le cadre de la traumatologie, est primordiale pour assurer une bonne fonction articulaire. Dans notre service, les patients présentant une fracture de l'articulation temporo-mandibulaire bénéficient d'une mécanothérapie active selon la méthode de Delaire. Cette rééducation comprend une mobilisation active aidée, pure et contre résistance. Une séance de rééducation comprend une préparation tégumentaire et musculaire associée à une relaxation, une mobilisation active tout d'abord aidée lorsque le patient ne parvient pas à faire sa rééducation, puis pure par des exercices de facilitation neuro-musculaire, de propulsion, de diduction et d'ouverture-fermeture buccale, enfin une mobilisation active contre résistance lorsque la récupération des amplitudes articulaires est jugée suffisante. En induisant chez le patient des mouvements de propulsion et de diduction (travail du ptérygoïdien latéral), le kinésithérapeute permet d'obtenir la meilleure réhabilitation fonctionnelle possible en stimulant la égénération de l'unité condylienne. Les techniques de posture et de mobilisation passive sont volontairement peu utilisées dans notre service, nous semblant inadaptées, la régénération condylienne étant sous le contrôle de facteurs fonctionnels dont un élément important est le muscle ptérygoïdien latéral. La qualité de la rééducation active est garante d'un bon résultat fonctionnel, évitant tout risque d'ankylose temporo-mandibulaire.

Mot-clés auteurs
Condyle mandibule; Fracture; Homme; Kinésithérapie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lemière E, Sicre A, Vereecke F, Brygo A, Nicola J, Ferri J. Notre prise en charge kinésithérapique des fractures condyliennes articulaires. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2003 Avr;104(2):104-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.