Se connecter
Rechercher

Traitement neurochirurgical de la spasticité: indications chez l'enfant.

Auteurs : Hodgkinson I1, Sindou M
Affiliations : 1Service de Médecine Physique et Réadaptation Pédiatrique, L'Escale, Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite.
Date 2003 Mai, Vol 49, Num 2-3 Pt 2, pp 408-12Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous disposons aujourd'hui de plusieurs techniques neurochirurgicales efficaces contre la spasticité chez l'enfant IMC. Pour poser une bonne indication, un consensus doit être trouvé entre le chirurgien, l'enfant et sa famille, et l'équipe rééducative sur l'objectif principal du geste opératoire, objectif qui n'est pas toujours fonctionnel sur le plan moteur. L'examen clinique ne se limite pas à l'évaluation analytique de la spasticité, mais doit tenir compte de l'état général et orthopédique de l'enfant, ainsi que de son évolution fonctionnelle, ses capacités cognitives, ses habitudes et son cadre de vie. La lutte contre la spasticité entre dans un programme thérapeutique sur plusieurs années ;elle doit être envisagée avant l'apparition de rétractions musculo-tendineuses. Au niveau des membres inférieurs, devant une spasticité globale, on propose une radicotomie postérieure ou une infusion intrathécale de baclofène. La radicotomie est proposée plus volontiers si l'on veut une action préférentielle sur certains groupes musculaires et si le cadre de vie du patient ne permet pas le suivi médical imposé par l'infusion intrathécal de baclofène. Devant une spasticité localisée, les injections de toxine botulique permettent de préparer l'enfant à une neurotomie sélective. Au niveau des membres supérieurs, chez des enfants quadriplégiques la prise en charge est essentiellement rééducative. On ne peut compter sur les effets bénéfiques d'une radicotomie postérieure ou d'une infusion intrathécale de baclofène. Chez un enfant hémiplégique, que la spasticité soit localisée ou intéressant le membre supérieur dans son ensemble, la toxine botulique doit être proposé en première intention. Un relais peut être envisagé selon l'efficacité par des neurotomies sélectives ou drezotomie.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Enfant; Hypertonie spastique; Indication; Infirmité motrice cérébrale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hodgkinson I, Sindou M. Traitement neurochirurgical de la spasticité: indications chez l'enfant. Neurochirurgie. 2003 Mai;49(2-3 Pt 2):408-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.